Les membres ont approuvé la nouvelle entente à 75 % lors de l’assemblée de ratification, qui a eu lieu le 16 décembre. La signature officielle de la convention collective a eu lieu le 12 janvier. Elle a alors pris effet pour quatre ans, plus précisément jusqu’au 30 juin 2028.
Tous les employés de la production, de l’entretien, de la réparation, de l’expédition, de la réception et des services de nettoyage sont inclus dans l’unité d’accréditation, totalisant environ 30 membres.
Cette nouvelle convention collective apporte plusieurs améliorations salariales et des conditions pour les employés. Par exemple, ils peuvent profiter de deux jours fériés de plus, soit la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que le jour du Souvenir. De plus, la période requise pour avoir droit à la cinquième semaine de vacances a été réduite de 18 à 17 ans de service. Côté salaire, les primes de quart ont été bonifiées de plus de 40 %. Un plan de bonification pouvant donner droit à un montant de 540 $ annuellement a aussi été introduit. Finalement, cette convention comprend un accroissement moyen des salaires de 11,31 % à la signature, suivi d’augmentations annuelles de 2,5 %, avec un ajustement lié à l’Indice des prix à la consommation (IPC) pouvant aller jusqu’à 4 % par année.
« Avec cette convention collective, les TUAC 1991-P réaffirment leur rôle crucial dans l’amélioration des conditions de travail. C’est une étape majeure vers une meilleure qualité de vie professionnelle pour nos membres chez Trouw Nutrition », a déclaré Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.