30 mars 2017 - 00:00
Nouvelle passerelle DEC-BAC en architecture de paysage entre l’ITA et l’Université de Montréal
Par: Le Courrier
La nouvelle passerelle DEC-BAC en architecture de paysage sera disponible à compter de l’automne 2017.

La nouvelle passerelle DEC-BAC en architecture de paysage sera disponible à compter de l’automne 2017.

La nouvelle passerelle DEC-BAC en architecture de paysage sera disponible à compter de l’automne 2017.

La nouvelle passerelle DEC-BAC en architecture de paysage sera disponible à compter de l’automne 2017.

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe et l’Université de Montréal sont fiers d’annoncer la mise en place d’une nouvelle passerelle DEC-BAC en architecture de paysage à compter de l’automne 2017. 


Cette passerelle sera disponible pour les étudiantes et les étudiants qui auront obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) de l’ITA en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) et qui auront été admis au programme de premier cycle en architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Elle leur permettra de se voir reconnaître jusqu’à neuf crédits de cours. Les étudiantes et les étudiants ayant obtenu leur diplôme à l’ITA depuis moins de dix ans pourront également se prévaloir de cette entente entre les deux établissements d’enseignement.

« Cette nouveauté représente un avantage appréciable pour les étudiantes et les étudiants de l’ITA qui désirent poursuivre leurs études à l’université », a souligné Michel Ste-Marie, directeur des études à l’ITA. 

« L’objectif de cette entente est d’offrir aux étudiants une formation postsecondaire qui se distingue par la continuité dans la séquence des cours suivis et la reconnaissance des compétences acquises au collégial », a indiqué Franck Scherrer, directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

D’une durée de cinq ans, l’entente prévoit la mise sur pied d’un comité mixte qui aura pour tâche d’assurer annuellement l’adéquation entre les cours collégiaux et les cours universitaires reconnus comme équivalents. 

Rappelons que le programme de PCHO vise à former des technologues qui sont aptes à intervenir dans le domaine des services liés à l’horticulture durable en se spécialisant dans l’une des trois voies suivantes : la planification et l’entretien de projets d’aménagement, le développement d’espaces verts ou les services horticoles. Pour en savoir plus sur le programme de PCHO de l’ITA, rendez-vous sur le site Internet www.ita.qc.ca.

Quant au programme de premier cycle en architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la planification et l’aménagement des espaces extérieurs en contextes urbain, périurbain et rural. Il vise le développement de la créativité, de la sensibilité et des savoir-faire essentiels pour analyser les sites et concevoir des paysages dans une perspective de développement durable et d’amélioration de l’environnement naturel et bâti. Pour en savoir davantage sur ce programme, visitez le www.architecturedepaysage.umontreal.ca.

image