En 40 ans, le taux de survie des enfants atteints du cancer est passé de 15 % à 82 %, signe que les 20 M$ remis par Leucan à la recherche ont porté fruit. Néanmoins, 42 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Montégérie, souligne Valérie Bigras, chargée de projets, développement philanthropique à Leucan Montérégie. C’est pourquoi la 7e édition du Défi têtes rasées aux Galeries St-Hyacinthe a toute son importance, avec une collaboration particulière des commerçants cette année.
Famille porte-parole
La présidence d’honneur de ce Défi aux Galeries St-Hyacinthe a été confiée à la famille Charbonneau, propriétaire de la Bijouterie Burelle. Michel Charbonneau a lui-même été atteint du cancer en 2010 et, depuis, sa famille et lui sont engagés dans la lutte contre cette maladie. « On l’a vécu en tant que personnes adultes, alors on imagine pour le cas d’un enfant », a commenté M. Charbonneau, qui s’avoue sensible au cas de la petite Léonie, porte-parole de l’activité maskoutaine et en rémission d’une tumeur de Wilm’s à seulement 4 ans.
Sa conjointe Guylaine Blain en a aussi profité pour annoncer que la bijouterie ferait tirer une montre Bulova d’une valeur de 399 $ parmi les inscriptions faites sous le profil de la Bijouterie Burelle. « C’est notre façon de vous encourager à participer en grand nombre. »
Lors de la conférence de presse annonçant le Défi têtes rasées, quatre personnes ont confirmé avoir mises leur tête à prix en vue de l’activité du 14 octobre. Le cousin de Guylaine Blain, Claude Blain, sera de la partie ainsi que le président de l’association des marchands des Galeries St-Hyacinthe, Robin Tanguay. Ajoutons à cela un défi en duo : Sylvie Laplante St-Amand, préposée au kiosque d’information, avec sa fille Josiane, une première pour elles. André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe, a annoncé que la campagne de Mme Laplante St-Amand démarrait avec 1 500 $ offerts par l’entreprise. Des boîtes seront aussi disposées à divers endroits dans le centre commercial pour recueillir des dons.
Pour plus de détails sur le Défi têtes rasées, rendez-vous sur le site www.tetesrasees.com.