15 décembre 2022 - 07:00
Campagne des grands donateurs
Objectif surpassé pour contribuer à la nouvelle bibliothèque
Par: Maxime Prévost Durand
Grâce à la générosité de 13 nouveaux grands donateurs, les objectifs de la campagne menée pour participer au financement de la nouvelle bibliothèque ont été surpassés. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Grâce à la générosité de 13 nouveaux grands donateurs, les objectifs de la campagne menée pour participer au financement de la nouvelle bibliothèque ont été surpassés. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’effort de mobilisation souhaité par la Ville de Saint-Hyacinthe pour contribuer au financement de la nouvelle bibliothèque a porté ses fruits. En seulement quelques mois, un montant de 755 000 $ a été amassé grâce à la générosité de 26 grands donateurs, surpassant l’objectif de 705 000 $ qui avait été fixé pour cette campagne.

Cette contribution, issue principalement du milieu d’affaires maskoutain, visait notamment à alléger le fardeau financier du projet sur la population de Saint-Hyacinthe.

Rappelons que les travaux de construction et d’aménagement de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain, au coin de l’avenue Bourdages Nord et de la rue Girouard Ouest, seront assortis d’une facture globale d’au moins 32,4 M$. Outre une aide financière de 1,6 M$ accordée par le gouvernement du Québec, le montant sera assumé entièrement par la Ville de Saint-Hyacinthe.

« En donnant dans le cadre du financement de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain, vous posez une pierre dans une institution qui marquera le paysage culturel de notre communauté. Vous investissez dans un service essentiel, dans l’éducation, dans l’avenir de la diffusion de la culture et de l’histoire, mais aussi dans le dynamisme intellectuel et artistique de notre région », a souligné le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, lors d’un point de presse qui marquait la clôture de cette campagne.

Pas moins de 13 nouvelles entreprises donatrices ont été annoncées à cette occasion. Celles-ci s’ajoutaient aux 13 autres qui avaient déjà été dévoilées depuis le début de la campagne en mai.

« Vous reflétez l’image d’une communauté d’affaires unie pour le bien de ses concitoyens », a poursuivi M. Beauregard en les remerciant de leur générosité.

Parmi ces nouveaux dons reçus, Jefo a doublé sa propre mise en offrant un deuxième don de 50 000 $ dans le cadre de cette campagne. Sa contribution totale s’élève donc à 100 000 $.

Veolia s’est ajoutée à la liste des partenaires « Or » avec son don de 50 000 $, tandis que Groupe Maska, le Club optimiste Douville, Rogers et Milotte Lainesse et associés ont contribué en tant que partenaires « Argent » avec un don de 25 000 $. Un donateur anonyme a aussi offert 25 000 $. MNP s’inscrit parmi les partenaires « Bronze » avec son don de 15 000 $. Six entreprises se sont aussi ajoutées à la catégorie « Partenaires », assortie d’un don de 5000 $, soit Mallette, Le Bilboquet, Sylvestre avocats et notaires, Services financiers Guy Duhaime, Lafontaine L’Heureux et associés et chaletsalouer.com.

Cette campagne de financement a été coprésidée par l’ex-maire de Saint- Hyacinthe Claude Corbeil et l’homme d’affaires maskoutain Yvon Pinsonneault, propriétaire de DPA Assurances.

« C’est merveilleux. La campagne de financement a bien fonctionné et les gens se sont impliqués, s’est réjouie la présidente de la Médiathèque maskoutaine, Caroline Robert. On a tellement hâte d’accueillir les gens dans notre nouvelle bibliothèque. »

La Fondation des Amis de la Médiathèque passera le chapeau à son tour dans les prochains mois avec une mission différente de celle de la campagne de financement qui vient de se terminer. Son objectif sera d’amasser des fonds grâce au sociofinancement afin de bonifier les services proposés par la bibliothèque.

Ouverture prévue au printemps

Tout indique que l’ouverture de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain se fera vers la « fin du printemps 2023 », a précisé la directrice générale associée de la Ville, Chantal Frigon, lorsque questionnée par LE COURRIER.

Les travaux de construction achèvent, si bien que la livraison du bâtiment devrait se faire en début d’année. Certains addendas au contrat ont été nécessaires pour faire progresser le chantier, sans pour autant créer de grands écarts budgétaires avec ce qui était anticipé, a-t-elle indiqué. La phase de réception de l’équipement et d’aménagement suivra en début d’année, après quoi il sera possible de procéder au déménagement des livres et du matériel. Dans son échéancier, la Ville a tenu compte de la réalité actuelle en approvisionnement, notamment pour la réception de certains équipements comme le rayonnage dont les délais de livraison sont « très longs ».

Rappelons que le plan initial était d’ouvrir la nouvelle bibliothèque au public dès cet automne, mais des retards dans la construction ont forcé la Ville à revoir l’échéancier. Malgré ces délais supplémentaires, la Médiathèque maskoutaine s’est adaptée afin de maintenir ses activités habituelles sur la rue Dessaulles jusqu’au déménagement vers les nouvelles installations.

image