21 août 2025 - 03:00
Forum
Ode à la verge d’or
Par: Le Courrier
La verge d’or est une plante indigène pouvant atteindre 2,5 m de haut.
Photo gracieuset�
La verge d’or est une plante indigène pouvant atteindre 2,5 m de haut. Photo gracieuseté
De l’or, ça décrit bien la valeur de cette plante indigène. La verge d’or (Solidago canadensis) est une plante médicinale et pollinisatrice qui ne demande aucun effort et décore magnifiquement le jardin avec ses grandes têtes florales jaunes et abondantes.

Plante médicinale

Un ami à moi croyait que la verge d’or était allergène. Il fut surpris d’apprendre que cette plante peut, au contraire, apaiser les symptômes de rhinite allergique en réduisant la production de mucus. Selon le site Web Les mauvaises herbes, la verge d’or peut être utilisée comme soin de la peau et pour traiter les problèmes respiratoires (rhume, grippe, bronchite), pour traiter une diarrhée ou une infection urinaire, etc.

On trouve des fleurs séchées chez les épiceries de santé naturelle et les herboristeries ou on la cueille soi-même, dès aujourd’hui! Son goût en tisane est doux et réconfortant. De l’or dans de l’eau chaude pour une famille grippée durant les temps froids. Si vous aimez l’aventure, je viens d’apprendre l’existence des muffins à la verge d’or!

Prenez soin de toujours vérifier les contre-indications avant de consommer une plante.

Une star de la pollinisation

La verge d’or produit du nectar et un pollen riche en nutriments pour les insectes, dont les abeilles et les papillons. Sa floraison est abondante et se prolonge sur une longue durée, jusqu’à tard en automne, faisant de cette plante l’une des dernières sources de nourriture pour nos amis les abeilles. D’ailleurs, la mort prématurée des verges d’or à l’automne peut impacter les abeilles mellifères au grand désarroi du milieu de l’apiculture, car des ruches complètes peuvent mourir durant l’hiver.

Dans notre région, les grands champs et la zone urbaine réduisent considérablement l’habitat naturel où la verge d’or peut pousser. Heureusement, nous avons un potentiel incroyable en zone urbaine pour l’augmentation de la qualité de notre écosystème, un facteur important pour la santé humaine. Oui oui, vous avez deviné, il faut penser sérieusement à réduire notre surface gazonnée collective. Est-ce que j’ai dit que c’est beau de la verge d’or?

Sans effort au jardinet en bande riveraine

Il y a de fortes chances que la verge d’or s’invite par elle-même chez vous – pas en tant que « mauvaise herbe », mais bien en tant que volontaire. Croisons les doigts pour qu’elle soit à un endroit prêt à accueillir une plante de 30 cm à 2,5 m de haut, sinon on peut la transplanter au printemps vers un site ensoleillé et un sol bien drainé. Il vous est possible de vous procurer cette plante chez un semencier ou une pépinière spécialisée en plantes indigènes.

Maintenant que l’on s’entend sur le fait que la verge d’or est une plante magnifique dont les humains et leur écosystème ont grandement besoin, je suis certaine que je vais en voir pousser un peu partout dans notre belle région, particulièrement dans les aménagements municipaux! C’est réglé, je déclare le début du #challengevergedor et l’on pourra admirer les abeilles encore bien longtemps.

Pascale Pinette, Saint-Pie

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image