Le transformateur de viandes investira 142 M$ dans son usine La Fernandière à Trois-Rivières, qui produit à l’heure actuelle essentiellement des saucisses. Les travaux devaient débuter dans les jours suivant l’annonce et le début des opérations est prévu au printemps 2026.
Les travaux permettront d’élargir la gamme de produits préparés sur place autant à base de porc que de volaille. Également, il sera désormais possible de procéder à une transformation complète des produits jusqu’à l’emballage dans cette usine, réduisant ainsi les déplacements de matières premières, améliorant la coordination des processus et renforçant la productivité de l’entreprise. Enfin, cet agrandissement aura comme effet d’augmenter considérablement les capacités de production d’Olymel. D’ailleurs, cette usine servira de terrain d’essai pour de nouvelles solutions d’intelligence artificielle qu’Olymel pourra déployer ailleurs dans son réseau, dans le but d’accroître sa productivité et d’optimiser ses opérations.
Tous ces changements permettront la création d’environ 50 emplois à Trois-Rivières, qui portera à 400 le nombre total d’employés, en plus de nombreux emplois indirects.
« Nous sommes très fiers d’annoncer la construction de cette extension importante de notre usine à Trois-Rivières, qui représente une avancée majeure pour Olymel. Cette usine de pointe nous offrira de nouvelles possibilités d’expansion et améliorera de façon significative notre efficacité, un élément central à la performance de notre entreprise. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de miser sur la création de produits à valeur ajoutée, en s’appuyant sur une viande de qualité supérieure, produite par les agriculteurs de chez nous », a déclaré Yanick Gervais, PDG d’Olymel.
Toutefois, une fois l’usine en fonction, Olymel fermera définitivement son établissement d’Anjou, qui compte 140 employés, et celui de Cap-de-la-Madeleine, où travaillent 150 employés. L’entièreté du personnel se verra offrir une relocalisation dans les usines d’Olymel voisines, notamment celle qui sera nouvellement construite et qui se situe à une douzaine de kilomètres de l’usine de Cap-de-la-Madeleine.