« C’est une révision des postes de cadres qui a été faite selon les fonctions. Il y en a qui pouvaient intervenir dans plusieurs établissements, alors je ne peux pas attribuer les coupures à un établissement ou à un autre », mentionne Richard Vigneault, le responsable des communications corporatives pour Olymel, en ajoutant qu’Olymel compte plus de 25 établissements au Québec.
Les postes touchés visent notamment l’amélioration continue, l’administration et le soutien administratif.
« Cette décision s’est imposée après un examen attentif de l’efficacité et de la redondance des fonctions de soutien administratif au sein de l’entreprise. La révision des tâches associées à ces postes a convaincu la direction qu’une rationalisation dans la gestion des effectifs du personnel-cadre était devenue nécessaire dans le contexte des défis de marchés et de croissance qui affectent l’entreprise », peut-on lire dans le communiqué.
L’objectif est d’éliminer le double emploi et d’améliorer l’efficience dans un marché qui fait face actuellement à des défis importants.
« Les impacts de la pandémie de COVID-19 et d’une pénurie de main-d’œuvre historique pour nos établissements, les bouleversements des marchés et de la chaîne d’approvisionnement, l’inflation dans le prix des matières premières ainsi qu’une conjoncture économique mondiale incertaine sont tous des facteurs qui militent en faveur d’une plus grande optimisation des modèles d’affaires des entreprises. Olymel n’y échappe pas. Après analyse approfondie, la décision difficile de réduire de manière importante notre contingent de personnel-cadre répond à cette exigence d’adaptation à des conditions de marché imprévisibles et à la nécessité de placer l’entreprise dans une meilleure position pour aborder l’avenir. Au nom de tous mes collègues de la direction, je tiens à exprimer notre plus vive reconnaissance à chacun des cadres affectés par cette décision pour les services rendus à l’entreprise au fil des années. Olymel fera tout ce qui est possible pour que ces personnes bénéficient d’un accompagnement dans la poursuite de leur carrière », affirme le président-directeur général d’Olymel, Yanick Gervais.
Il s’agit d’une deuxième réduction de personnel à toucher les activités d’Olymel à Saint-Hyacinthe au cours des trois derniers mois. Le 8 juillet, la direction d’Olymel avait annoncé la réduction des opérations d’emballage à son usine de Saint-Hyacinthe située sur l’avenue Saint-Jacques.
Effective le 2 septembre, elle a affecté 61 des 178 employés de cette installation. Cette annonce avait été motivée par la diminution des abattages et la baisse de volumes de produits. La soixantaine d’employés touchés s’étaient vu offrir un poste dans une autre usine Olymel de la région, mais l’entreprise n’a pas communiqué combien avaient accepté cette proposition.
LE COURRIER a multiplié les appels aux représentants syndicaux des employés d’usines Olymel de Saint-Hyacinthe, mais aucun n’a souhaité commenter publiquement le ménage effectué parmi les cadres.