Selon Olymel, la fuite est survenue à la suite d’un bris accidentel d’équipement. Un travailleur a accroché une valve avec une plateforme de travail aérienne roulante en marche arrière, brisant ainsi la conduite d’ammoniac.
Le gaz se serait rapidement répandu dans l’usine, laissant dans son sillage une épaisse fumée blanche s’échappant du bâtiment. Quelques résidences avoisinantes ont été évacuées sur la rue Principale. Par mesure préventive, la rue a été fermée par le ministère des Transports entre le rang Saint-Louis et la rue Saint-Joseph.
Les pompiers de Saint-Damase, de Saint-Césaire et de Saint-Hyacinthe se sont déplacés sur place. Les pompiers de Saint-Hyacinthe ont fait partie des équipes Hazmat spécialisées en matières dangereuses qui ont participé à l’opération. Les pompiers de Granby ont aussi été demandés en renfort en milieu d’après-midi pour soutenir les équipes Hazmat de Saint-Hyacinthe à leur demande. De nombreuses ambulances ont également été dépêchées sur place pour évaluer l’état de santé de certaines personnes ayant été incommodées par le gaz. L’équipe de l’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie (APAM) s’est aussi présentée sur les lieux pour prêter assistance. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’était aussi déplacée.
La fuite a été colmatée en fin d’après-midi. La valve brisée a été réparée et des spécialistes ont vérifié son bon fonctionnement avant de relancer les opérations. Aucun enjeu de vétusté ou de manque d’entretien n’est en cause, a assuré Olymel.
Selon l’entreprise, les fuites d’ammoniac sont très rares, et souvent causées par un accident. De plus, les pompiers n’interviennent pas fréquemment à l’usine de Saint-Damase pour ce type d’urgence, nous indique-t-on.