Avant d’aller de l’avant, la Municipalité a procédé à une évaluation agréée de l’immeuble estimé à 7,2 M$. Rappelons que l’évaluation municipale était plutôt de 4 560 200 $, soit 1 613 200 $ pour le terrain et 2 947 000 $ pour le bâtiment.
La Municipalité a pu aller de l’avant avec cette acquisition puisque le règlement d’emprunt de 7,9 M$, adopté lors d’une séance extraordinaire le 13 septembre, a été autorisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Rappelons que la différence de 1,3 M$ entre l’offre d’achat acceptée par Olymel et le montant du règlement d’emprunt servira à payer des frais professionnels et une portion de la TVQ que la Municipalité ne récupérera pas.
De plus, la vérification diligente, incluant des tests de sols, a été complétée et rien ne pouvant nuire à l’environnement n’y a été trouvé. Pour la Municipalité, il ne reste plus qu’à obtenir le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques afin d’aller de l’avant avec son projet.
La Municipalité se lance maintenant à la recherche de promoteurs et d’entrepreneurs intéressés par ce nouveau développement. Elle dispose de deux ans pour le concrétiser puisqu’Olymel restera locataire de l’usine pendant cette période. Rappelons que 14 employés travaillent actuellement à cet endroit.