14 avril 2022 - 07:00
Une troisième année sans Défi Gérard-Côté
« On a pris une sage décision »
Par: Maxime Prévost Durand
Le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, Daniel Laflamme. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, Daniel Laflamme. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Fin janvier, le Club athlétique de Saint-Hyacinthe (CASH) confirmait ce que les coureurs maskoutains redoutaient. Pour une troisième année consécutive, son plus grand rendez-vous, le Défi Gérard-Côté, qui se tient traditionnellement à la mi-mai, allait être annulé. Même si les courses ont commencé à reprendre au Québec ces jours-ci, l’organisation continue de croire que c’était le choix à faire.

« On a pris une sage décision. On est confortables avec ça », a soutenu le président du CASH, Daniel Laflamme, en entrevue avec LE COURRIER récemment.

Le comité organisateur avait annoncé l’annulation du Défi Gérard-Côté dès janvier parce que c’est habituellement à cette période de l’année qu’il lance ses inscriptions. « À ce moment-là, on était en pleine cinquième vague et on ne savait pas quelles contraintes on aurait [en mai]. Dans ces circonstances, on a décidé de ne pas s’embarquer là-dedans sans savoir ce qui nous serait demandé ou obligé [par les mesures sanitaires] », a-t-il indiqué.

Depuis, plusieurs restrictions sanitaires sont tombées, si bien qu’il n’y a plus de limite de participants pour les événements sportifs extérieurs présentement. Les premières courses de la saison ont même pu se tenir dans les dernières semaines. A-t-on tiré un trait trop rapidement sur le Défi Gérard-Côté?

« Quand on regarde ça comme ça, oui c’est déchirant, a reconnu M. Laflamme. Mais en même temps, on nous parle d’une sixième vague, donc quel sera l’impact de ça? »

Même s’il sera privé des retombées de son événement phare encore une fois, le club était prêt à faire ce sacrifice plutôt que de présenter une édition en demi-teinte ou de devoir refuser des participants, selon les mesures sanitaires qui seront en vigueur au moment de la course.

Feu vert au Relais 2 h

Par contre, le CASH a confirmé le retour de son autre rendez-vous annuel, le Relais 2 h, à l’automne. Cette course par équipe, qui avait été elle aussi annulée lors des deux dernières années, tiendra sa 51e édition le 25 septembre, a annoncé Daniel Laflamme.

« Le Relais 2 h, ce n’est pas pareil. Ce sont surtout des écoles qui y participent, puis c’est plus petit comme événement », a-t-il indiqué en évoquant que cette course sera plus simple à organiser advenant des contraintes sanitaires.

Retour à la présidence

Pour Daniel Laflamme, il s’agit d’un retour à titre de président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, lui qui avait occupé ce poste pendant deux ans, en 2017 et 2018.

Du haut de ses 62 ans, il a accepté de reprendre le flambeau de David-Olivier Huard, qui lui avait succédé à l’époque, après que ce dernier a été élu comme conseiller municipal du district Douville l’automne dernier.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image