« On est confiants que tout sera prêt à temps », a assuré un peu plus tôt cet automne Jean Bédard, qui pilote le comité organisateur maskoutain avec Jean-Claude Ladouceur.
Les travaux de réhabilitation de l’aréna ont débuté à la fin du printemps dernier. La réfection de la toiture, la relocalisation de la cantine, l’ajout d’un ascenseur ainsi que la rénovation et l’ajout de vestiaires sont au menu de ce projet estimé à 8,9 M$.
À l’heure actuelle, le vestiaire des Gaulois de Saint-Hyacinthe, équipe hôte du tournoi, n’a toujours pas été livré et la cantine de l’aréna, réaménagée à l’étage supérieur, n’est toujours pas ouverte. Même chose pour l’ascenseur qui doit être construit dans le hall d’entrée.
« On a validé avec les Travaux publics. On a été surpris un peu quand on nous a dit que tout suit son cours habituel, mais on nous dit qu’il n’y a pas de problème et que tout va être en place pour le tournoi », a réitéré Jean-Claude Ladouceur, pas plus tard que la semaine dernière.
Selon la porte-parole de la Ville, Brigitte Massé, « [les travaux touchant] les chambres en construction ainsi que le restaurant sont avancés à 90 % ». L’ouverture de la cantine devrait même se faire d’ici le début de la nouvelle année. Après avoir fini cette portion des travaux, l’entrepreneur s’attaquera aux deux vestiaires restants qui doivent être aménagés. La Ville concède toutefois que la réfection complète de la toiture attendra au mois de mai, après la tenue du championnat canadien de hockey M18 AAA.
Une nouvelle appellation
Initialement présenté comme la Coupe Telus, le championnat canadien de hockey M18 AAA a changé d’appellation dans la foulée du scandale qui a touché Hockey Canada cet automne. Telus a fait partie des commanditaires qui ont largué l’organisation, si bien que le nom du tournoi a dû être changé.
Heureusement, ces enjeux en coulisses n’ont pas eu d’impact sur le tournoi lui-même et il n’a jamais été question qu’il soit annulé, a précisé le comité organisateur.
« C’est un tournoi qu’on fait pour les jeunes, pour les Gaulois et pour Saint-Hyacinthe. On ne le fait pas pour Hockey Canada », a indiqué M. Ladouceur.
Le comité organisateur se montre fébrile à l’idée d’enfin pouvoir présenter le tournoi. Rappelons que le rendez-vous devait d’abord avoir lieu à Saint-Hyacinthe en avril 2020, mais l’arrivée de la pandémie avait chamboulé tous les plans.
« On était assez avancés dans notre préparation, on était pratiquement prêts », a rappelé Jean Bédard. Il se réjouit d’ailleurs de pouvoir compter sur le retour de la majorité des bénévoles qui se sont impliqués dans l’organisation depuis le début.
« On va être en mesure de livrer un bel événement, a-t-il poursuivi. Pour moi, c’est important de laisser un beau souvenir dans la tête des gens, comme on l’a fait en 2005 avec les Jeux du Québec. »
Les forfaits pour assister à l’ensemble des 19 matchs disputés dans le cadre du championnat canadien de hockey M18 AAA sont déjà en prévente. Le tournoi se déroulera du 24 au 30 avril au Stade L.-P.-Gaucher. Les champions de chacune des ligues au pays s’affronteront lors de ce tournoi, auquel les Gaulois de Saint-Hyacinthe participeront également à titre d’équipe hôte. Les forfaits sont disponibles au bit.ly/championnat-M18-AAA. Les billets pour les matchs individuels seront quant à eux mis en vente au début de 2023.