30 mai 2019 - 14:45
« On peut dire mission accomplie »
Par: Maxime Prévost Durand
Marc-André Bourdon, soulevant la Coupe Memorial pour la première fois. Photo Vincent Éthier - LHJMQ / LCH
Marc-André Bourdon, soulevant la Coupe Memorial pour la première fois. Photo Vincent Éthier - LHJMQ / LCH
Épaulant Mario Pouliot à titre d’adjoint, tant derrière le banc qu’au niveau de la direction générale, Marc-André Bourdon a de son côté savouré sa toute première conquête de la Coupe Memorial, un trophée qu’il n’avait pas eu l’occasion de soulever à l’époque où il était joueur.

« On peut dire mission accomplie, a-t-il lancé, fier du travail de ses protégés. On est seulement là pour les guider là-dedans. Tout le crédit leur revient. On sentait qu’on avait quelque chose de vraiment spécial cette année. Je leur lève mon chapeau. »

Lorsque la victoire s’est confirmée, dimanche, le Maskoutain de 29 ans était surtout content pour le groupe de joueurs qu’il a accompagné tout au long de la saison. « Quand on a gagné, je me suis mis à l’écart et je voyais à quel point les gars étaient heureux. C’est quelque chose qui va les suivre toute leur vie », a-t-il souligné.

L’ancien porte-couleur des Flyers de Philadelphie était passé par le tournoi de la Coupe Memorial en tant que joueur, après qu’il ait été échangé des Huskies à l’Océanic de Rimouski lors de la saison 2008-09. « Mais on n’avait pas eu un très bon tournoi », s’est-il souvenu.

Les Gaulois à l’honneur

La victoire des Huskies a sans doute généré une certaine fierté sur le plan local, non seulement parce qu’on y retrouvait des Maskoutains, mais aussi parce que certains étaient passés par l’organisation des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

Outre Mario Pouliot, qui avait été l’un des premiers entraîneurs du club midget AAA, puis Marc-André Bourdon, qui avait été un joueur étoile, un autre ancien de la formation maskoutaine, Joël Teasdale, a laissé sa marque à la Coupe Memorial en étant nommé le joueur par excellence du tournoi.

L’athlète de 20 ans, qui appartient à l’organisation du Canadien de Montréal, a cumulé ses cinq points en autant de matchs dans le tournoi, dont le but égalisateur en finale. Teasdale avait joué une seule saison avec les Gaulois (2014-15), avant de faire le saut dans la LHJMQ.

Un membre actuel des Gaulois, Alexandre Caron, accompagnait aussi les Huskies durant le tournoi de la Coupe Memorial, prêt à sauter sur la patinoire au besoin, mais il n’a finalement pas été utilisé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image