Au moment de mettre sous presse, il était impossible de savoir si les quatre soumissions étaient jugées conformes. En principe, le conseil municipal se prononcera sur ce contrat au cours de la séance publique du 2 septembre.
« Même si c’est un peu plus haut que prévu, on va de l’avant. Un moment donné, il faut commencer le projet. On est heureux d’avoir eu plusieurs soumissions et de pouvoir enfin lancer les travaux. Mais peut-être que les quatre soumissions ne seront pas conformes. Ça s’est déjà vu! » affirme André Beauregard.
Si toutes les soumissions sont conformes, l’entreprise Bau-Québec de Boucherville se qualifie comme la plus basse soumissionnaire, avec un montant de 5 729 838,69 $. L’entreprise se spécialise dans l’aménagement paysager et a réalisé plusieurs projets à travers le Québec, dont les parcs Angrignon et Rosemont à Montréal ainsi que le pavé de la Place Bell à Laval.
Les dernières estimations de la Ville évaluaient le coût de cette portion des travaux de réfection de la promenade Gérard-Côté à environ 5 M$. La soumission la plus basse est donc environ 14 % plus élevée que prévu. « Est-ce que c’était le bon moment pour aller en soumission? C’est dur à dire. Il y a tellement de facteurs qui influencent le marché. On observe toutefois que le marché s’est stabilisé. On ne voit plus des soumissions qui sortent deux fois plus élevées que les estimations », poursuit M. Beauregard.
Les autres soumissions s’élèvent à 5 849 767,92 $, à 6 804 356,17 $ et à 7 951 283,22 $.
Selon le maire, la Ville de Saint-Hyacinthe utilisera la subvention de 5 M$, donnée par décret à l’automne 2021 par le gouvernement du Québec, pour financer ces travaux. Elle réalisera la réfection de la promenade Gérard-Côté en phases afin de répartir les coûts sur plusieurs années. Au lieu de commencer par la place des spectacles, la Ville a plutôt choisi de lancer les travaux par l’aménagement du parc des Tisserands à côté de la bibliothèque T.-A.-St-Germain et par la construction de la promenade en dessous du pont Barsalou.
Les travaux pourraient être lancés dès cet automne. La durée du contrat s’étendra sur 12 mois, selon les informations disponibles sur le Système électronique d’appels d’offres (SEAO).
Au parc des Tisserands, on trouvera un sentier-banc et un élément vertical rappelant l’imposante cheminée de la compagnie Penman’s qui se dressait dans le secteur à la même époque. Un belvédère sera aussi aménagé au-dessus de la mini-centrale électrique. Rappelons que le concept a été élaboré par la firme d’architectes Daoust Lestage.


