7 août 2025 - 03:00
Route 116 à Sainte-Marie-Madeleine
Opération de sensibilisation à une intersection dangereuse
Par: Adaée Beaulieu
Une opération de sensibilisation de la Sûreté du Québec et de ses partenaires s’est tenue le 24 juillet dans la zone accidentogène de la route 116 à Sainte-Marie-Madeleine à la hauteur de l’intersection du chemin du Grand-Rang. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Une opération de sensibilisation de la Sûreté du Québec et de ses partenaires s’est tenue le 24 juillet dans la zone accidentogène de la route 116 à Sainte-Marie-Madeleine à la hauteur de l’intersection du chemin du Grand-Rang. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) étaient présents à l’intersection de la route 116 et du chemin du Grand-Rang à Sainte-Marie-Madeleine, le 24 juillet, pour sensibiliser les conducteurs au risque d’accident à cet endroit.

Cette intervention s’est tenue dans le cadre de l’approche Zone zéro de la SQ qui vise à intervenir de façon plus spécifique dans les secteurs où le risque que des accidents mortels ou avec des blessés graves surviennent est très élevé.

L’ensemble de la route 116 sur le territoire de Sainte-Marie-Madeleine, soit une zone de 8 km, et en particulier le secteur de l’intersection de chemin du Grand-Rang, a été identifié comme l’un des 10 lieux les plus dangereux sur une route numérotée au Québec. C’est la SQ, en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ), qui a établi cette liste à l’aide des statistiques de collisions.

Sur chaque site, plus de deux collisions mortelles ou avec blessés graves devaient être survenues dans les cinq dernières années. De plus, l’enjeu devait persister à ce jour et constituer un défi pour le futur. Les sites devaient aussi être fréquentés de façon récurrente par des clientèles cibles, comme les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motocyclistes, etc.), les jeunes conducteurs et les plus âgés, puis les chauffeurs de véhicules lourds et récréatifs. Ils devaient également être desservis en partie par la SQ et être suffisamment circonscrits pour envisager des actions concrètes susceptibles de minimiser les risques de collisions.

On se souviendra qu’après plus d’une soixantaine d’accidents, dont certains mortels, et huit ans de tractations pour rendre l’intersection de la route 116 et du chemin du Grand-Rang à Sainte-Marie-Madeleine plus sécuritaire, le MTMD a enfin annoncé au printemps que des modifications y seront apportées en 2027 ou avant. Les travaux seront confiés à la Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine et le MTMD payera sa part pour ceux qui seront effectués sur la route 116.

Plan d’action

Lors de l’opération de sensibilisation, les intervenants ont remis un dépliant expliquant la Zone zéro à plusieurs centaines d’automobilistes. La directrice générale et des employés de la Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine étaient présents. La police du chemin de fer Canadien National, qui passe à cette intersection, ainsi que les services de sécurité incendie des environs, les paramédicaux et des étudiants en soins préhospitaliers d’urgence ont aussi participé à l’intervention.

Cette opération de sensibilisation fait partie d’un plan d’action personnalisé mis en place pour ce tronçon de la route 116, tout comme dans les autres Zones zéro. Il inclut une variété de mesures visant l’intervention, la sensibilisation, la communication et le partenariat. Ces zones sont déployées dans l’objectif de protéger les vies humaines en diminuant les risques de collisions ainsi qu’en renforçant le sentiment de sécurité des usagers.

La SQ a tenu à rappeler que la sécurité des réseaux de transport est une responsabilité partagée, ce qui inclut les usagers. Elle a souligné que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves, ce qui signifie qu’elles sont évitables. L’adoption de comportements de conduite sécuritaires représente l’une des clés dans l’atteinte de la Vision zéro qui a comme objectif d’améliorer le bilan routier pour les années à venir.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image