L’Opération déchiquetage sera réalisée sur place par l’entreprise maskoutaine Déchi-Tech Mobile sous forme de collecte à l’auto. Tous les types de documents papier (rapport d’impôts, porte-documents, vieilles factures ou relevés bancaires) seront acceptés jusqu’à concurrence de 10 boîtes légales par personne.
Cette initiative vise à contrer l’usurpation d’identité qui fait de nombreuses victimes chaque année. En 2014, le Centre antifraude du Canada a enregistré plus de 20 000 signalements, a indiqué Karine Picard, coordonnatrice aux relations avec la communauté aux communications de la Sûreté du Québec.
« À l’ère des vols de renseignements, ce déplacement pourrait vous éviter bien des soucis », a soutenu le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, lors de la conférence de presse annonçant l’activité, en invitant les citoyens à profiter du service.
Ainsi, les données confidentielles et les renseignements personnels pourront être disposés de façon sécuritaire.
Les participants qui le désirent pourront même assister, grâce à un système de caméra, au déchiquetage de leurs documents. Le service proposé durant cette journée est dédié aux particuliers seulement.
L’Opération déchiquetage est née d’une collaboration entre la Sûreté du Québec, la Ville de Saint-Hyacinthe, Buropro Citation, Déchi-Tech Mobile et l’Association des marchands des Galeries St-Hyacinthe.