Pour l’occasion, une balade dans les sentiers du Jardin Daniel A. Séguin permettra aux participants d’être « amenés à reconnaître et à identifier des plantes et des fleurs ayant un fort potentiel colorant ». Pour réaliser une impression sur du textile, une cueillette de spécimens est au menu. Deux techniques d’impression végétale seront ensuite explorées, soit l’Hapa Zome, une technique réalisée à l’aide d’une pierre, puis le Bundle dyeing, une technique utilisant la vapeur afin de produire des motifs floraux colorés, entre la figuration et l’abstraction.
L’artiste Annie France Leclerc a elle-même exploré cette méthode de création avec son œuvre « nous colorons, nous soignons, nous régénérons », qu’elle présente à Expression. Ses tissus teints à partir de végétaux forment un « abri-refuge » qu’elle a créé pour échapper à « un monde où plusieurs choses [l]’effraient, où plusieurs d’entre nous cherchent à se reconnecter à la nature, à retrouver des traditions et des savoirs perdus face aux plantes », décrit-elle. Pour colorer le tissu, elle a utilisé « des plantes jugées mauvaises ou nuisibles, rejetées, détestées et ignorées » afin de faire ressortir le potentiel de ces végétaux considérés imparfaits, remettant du même coup en question l’idée du contrôle que l’humain cherche à exercer sur les autres êtres vivants et non vivants qui coexistent dans ce monde.
Dans une approche différente, une autre artiste, Katherine Boyer, a quant à elle utilisé la technique du cyanotype pour créer les œuvres de la série « Cyan Blue Eclipse » qu’elle présente à ORANGE. Des bandes de coton bleutées sont alors créées et des motifs végétaux sont imprégnés à l’aide de pochoirs après qu’elles ont été laissées à la lumière du soleil.
L’atelier d’impression végétale proposé par ORANGE en compagnie d’Annie France Leclerc se tiendra de 10 h à 12 h 30 au Jardin Daniel A. Séguin le 27 août. Le coût est de 10 $ par personne. Pour réserver sa place, on écrit au expression@ expression.qc.ca ou on appelle au 450 773-4209.