Cette année, une nouvelle collaboration avec la MRC des Maskoutains permettra la tenue de concerts et d’activités de médiation culturelle à Saint-Pie et à Saint-Jude, en plus de Saint-Hyacinthe.
Le rendez-vous se déclinera en deux volets. Un premier aura lieu à Saint- Hyacinthe les 5 et 6 septembre, tandis qu’un second, appelé La ruée vers l’orgue, se déploiera en milieu rural les 18 et 25 octobre. Toutes les activités proposées seront gratuites.
Le coup d’envoi d’Orgues et patrimoine sera donné le 5 septembre chez Casavant Frères avec des visites guidées de la célèbre maison de facteurs d’orgues de Saint-Hyacinthe, fondée en 1879. L’activité sera conduite par Dany Wiseman, directeur de projet chez Casavant Frères. Si vous comptiez y aller, il est cependant déjà trop tard puisque la cinquantaine de places disponibles pour les deux visites prévues se sont envolées en l’espace de quelques heures seulement.
« On l’avait fait l’an dernier et ça avait été très prisé », avait d’ailleurs souligné le directeur général du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Paul Foisy, lors du dévoilement de la programmation d’Orgues et patrimoine le 14 août.
Le samedi 6 septembre, un concert en formule entrée libre sera offert à la cathédrale de Saint-Hyacinthe par le musicien Henry Webb. Sa venue est le fruit d’une nouvelle collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada, dont il a été le récipiendaire du deuxième prix en 2024. Entre les morceaux, le public pourra en apprendre davantage sur des organistes qui ont marqué l’histoire de la région de Saint-Hyacinthe grâce aux interventions des historiens Anne-Sophie Robert et Martin Ostiguy.
La ruée vers l’orgue
Deux concerts seront également proposés dans d’autres municipalités de la MRC des Maskoutains en octobre, dans le cadre d’un nouveau volet d’Orgues et patrimoine appelé La ruée vers l’orgue. Ces performances se dérouleront le 18 octobre à l’église de Saint-Pie et le 25 octobre à l’église de Saint-Jude.
Lors des deux rendez-vous, l’organiste Francis Gagnon sera accompagné par son fils, Nicolas Gagnon, au saxophone. Ensemble, ils interpréteront des pièces classiques, mais également des pièces contemporaines de Viviane Audet et Alexandra Stréliski.
« En complément à la prestation artistique, des activités de médiation permettront aux participants de découvrir, au-delà des sonorités des orgues, leur fonctionnement, leur construction et leur histoire lors de rencontres intimes avec des professionnels de l’orgue et des historiens », a dévoilé Robert Mayrand, conseiller en aménagement du territoire et au patrimoine à la MRC des Maskoutains.
Dans l’après-midi précédant chaque performance, l’organiste Francis Gagnon animera des ateliers pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un orgue. Les participants à ces activités doivent s’inscrire sur le site du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe au préalable. Les concerts se dérouleront quant à eux dans une formule entrée libre.
À Saint-Pie, il sera possible d’entendre l’opus 1060 de Casavant Frères, un instrument qui date de 1924. Puis, à Saint-Jude, c’est l’opus 206 de Casavant Frères, un instrument de 1927 restauré en 2010, qui résonnera.
Une entente de trois ans avec la MRC
Pour la MRC des Maskoutains, il s’agit d’une première participation à Orgues et patrimoine. « Et nous en sommes très fiers, s’est exclamé le préfet de la MRC et maire de Saint-Simon, Simon Giard. Notre principal objectif était d’offrir des concerts en milieu rural et de permettre à une population de découvrir des instruments installés dans nos églises. »
« L’orgue est un instrument qui fait la renommée de notre territoire grâce aux prestigieux facteurs d’orgues qui exercent toujours leur métier chez nous et qui livrent leurs instruments partout dans le monde », a-t-il poursuivi.
La MRC s’est d’ailleurs engagée pour une période de trois ans afin de permettre à d’autres municipalités de la région d’accueillir de tels concerts lors des prochaines éditions d’Orgues et patrimoine.
« Cet important partenariat avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe survient à un moment où la MRC est à la veille de dévoiler sa toute première politique culturelle régionale et son plan d’action en septembre », a indiqué M. Giard.
« Ce projet initie les premiers gestes purement culturels de la MRC en favorisant la diversité et l’interdisciplinarité où les artisans, les musiciens, les histoires ainsi que le patrimoine matériel et immatériel se rencontrent dans un seul événement afin de maximiser l’utilisation des ressources et susciter l’intérêt du plus grand nombre », a ajouté Robert Mayrand.
Pour consulter l’ensemble de la programmation d’Orgues et patrimoine, il suffit de visiter les sites Internet du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains.