Sur scène, les personnages partagent les expériences qu’ils prétendent avoir eues avec des objets volants non identifiés en vue d’un documentaire cinématographique que l’auteur souhaite réaliser sur le sujet. Le désistement d’un mécène, qui s’était engagé à financer ce projet de film, bouscule toutefois les plans de l’auteur, qui décide plutôt de se servir de ces témoignages pour en faire un « objet théâtral non identifié ».
Tout au long de la pièce, il y a lieu de se demander si les révélations faites par ces personnages sont le fruit de la réalité ou d’une fabulation.
« Est-ce que cela vaut la peine de tenter de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas? Et la réalité, peut-on croire vraiment qu’elle est seule et unique? », est-il questionné dans le texte qui sert de présentation à la pièce.
La mise en scène d’OVNI a été confiée à Sylvain Bélanger, directeur général et artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, qui signe sa première collaboration avec l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.
L’auteur de la pièce, Ivan Vripaev, est l’auteur de théâtre russe contemporain le plus joué à travers le monde, sauf dans son propre pays depuis qu’il a exprimé le souhait que ses droits d’auteur soient versés dans un fonds pour la paix en Ukraine.
Les représentations se dérouleront à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe les 29 et 30 novembre à 20 h, le 1er décembre à 16 h ainsi que le 3 et le 4 décembre à 19 h. Les finissants présenteront aussi la pièce à Montréal, au Théâtre Aux Écuries, le mercredi 18 décembre à 19 h.
M.P.D.