La MRC de Drummond a modifié son schéma d’aménagement afin d’agrandir l’affectation industrielle d’une superficie de 114 hectares à même le milieu rural et urbain. La modification a été approuvée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation le 18 mars et entrera en vigueur sous peu.
« C’est une question d’équilibre territoriale et d’équité », a lancé le conseiller municipal maskoutain Bernard Barré au moment d’adopter une résolution initiée par la MRC des Maskoutains.
Selon l’autorité municipale, les orientations gouvernementales imposées aux MRC périmétropolitaines, comme celle des Maskoutains, représentent un fardeau inéquitable en regard des autres MRC. Entre autres, les MRC périmétropolitaines doivent consolider et redévelopper le tissu urbain existant en augmentant la densité de l’occupation du sol, une contrainte que n’ont pas les autres MRC comme celle de Drummond.
« L’agrandissement de l’affectation industrielle régionale affectera le dynamisme du corridor économique de l’autoroute Jean-Lesage et affaiblira le potentiel d’attraction des entreprises dans la MRC des Maskoutains. L’expansion de l’affectation industrielle de la MRC de Drummond pourrait entraîner une concentration excessive mettant ainsi en péril l’équilibre économique régional et la diversification des activités économiques », peut-on lire dans la résolution adoptée par la Ville et la MRC.
L’agrandissement de l’affectation de la zone industrielle dans la MRC de Drummond ne se fait pas en zone agricole et ne nécessitera donc pas d’intervention auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
« Malgré ce que sous-entend la résolution de la MRC des Maskoutains, les zones industrielles existantes dans la ville de Drummondville font déjà l’objet de démarches actives de consolidation. Il reste actuellement environ 6 millions de pieds carrés disponibles dans ces zones et les besoins sont estimés à près de 1,5 million de pieds carrés par année. Des superficies additionnelles seront donc bientôt requises et les démarches en cours permettent de bien planifier la suite des choses », souligne le coordonnateur aux communications de la MRC de Drummond, Jean Dufresne.
De son côté, la préfète de la MRC de Drummond et mairesse de Saint- Majorique-de-Grantham, Line Fréchette, déplore cette sortie de la MRC des Maskoutains.
« Nous aurions souhaité que la MRC des Maskoutains nous contacte avant l’adoption de cette résolution afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants du dossier. Certains des points soulevés en appui de la résolution ne s’appliquent pas au territoire de la MRC de Drummond. […] En raison de notre proximité géographique et de la grande interrelation entre nos tissus socio-économiques respectifs, nous sommes convaincus qu’il est dans l’intérêt de nos deux MRC de maintenir le climat d’ouverture et de collaboration qui a toujours caractérisé nos échanges et nous continuerons d’œuvrer en ce sens », soutient-elle.