4 mars 2021
Course à pied
Pas de Défi Gérard-Côté avant 2022
Par: Maxime Prévost Durand

Le comité organisateur du Défi Gérard-Côté a confirmé que la 27e édition, prévue ce printemps, n’aurait pas lieu cette année.Photothèque | Le Courrier ©

Le Défi Gérard-Côté sera annulé pour une deuxième année consécutive en raison de la pandémie. Le comité organisateur a fait savoir la semaine dernière qu’il ferait l’impasse sur l’édition 2021, prévue ce printemps, avec l’espoir de revenir en force en 2022.

Publicité
Activer le son

Bien conscients des enjeux sanitaires qui bousculent toujours les activités sportives et les rassemblements, les membres de l’organisation n’ont pas voulu attendre plus longtemps avant de faire part de leurs intentions.

« Les mesures sanitaires ainsi que toute l’incertitude concernant les événements grand public ont eu raison de l’édition 2021. Le conseil d’administration [du Club athlétique de Saint-Hyacinthe] est venu à la conclusion que l’annulation était inévitable afin d’assurer la sécurité de chacun des participants », a-t-il été annoncé sur la page Facebook de l’événement.

La tenue de cette course plus tard dans l’année ne semblait pas une option en raison de l’inconnu qui se dresse toujours devant nous et de l’implication monétaire que représente un tel événement. « Tant qu’à repousser et faire de faux espoirs aux gens, on préférait mettre ça sur pause », a soutenu le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, David-Olivier Huard.

Le Défi Gérard-Côté est l’activité la plus importante que le Club athlétique de Saint-Hyacinthe organise annuellement. Près de 2700 coureurs, autant des adultes que des enfants pour le volet scolaire, participent habituellement à cette course, tenue traditionnellement le dimanche de la fête des Mères, en mai. Des parcours de 5 km, 10 km et 15 km sont proposés aux athlètes.

L’an dernier, la 27e édition annoncée pour le 10 mai avait été repoussée en septembre avant d’être carrément annulée en raison des mesures sanitaires qui ne permettaient toujours pas la tenue de ce type d’événement sportif. Il en avait été de même pour le Relais 2 h, une autre activité du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, qui n’a pu avoir lieu.

Bien que le Défi Gérard-Côté soit à nouveau annulé cette année, rien n’a été décidé quant au Relais 2 h. Celui-ci pourrait être tenu comme prévu cet automne si les mesures sanitaires sont assouplies.

« On prévoit qu’avant de pouvoir organiser un événement avec 2700 personnes, ils vont repartir les plus petits événements tels que le Relais 2 h », a projeté M. Huard.

image