23 novembre 2023 - 03:00
Pas de place des spectacles en 2024
Par: Sarah-Eve Charland
La construction de la place des spectacles est de nouveau reportée. Photo gracieuseté

La construction de la place des spectacles est de nouveau reportée. Photo gracieuseté

La construction de la place des spectacles et de la première portion de la promenade Gérard-Côté ne se concrétisera pas en 2024. Bien que des raisons de contamination du sol soient soulevées, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, reconnaît qu’une réflexion sera lancée sur l’ampleur des coûts. Selon les dernières estimations, l’ensemble de la promenade pourrait coûter 50,5 M$.

« On ne se cache pas que le conseil se questionne sur l’ampleur des coûts. On est encore à la même place pour la phase 1 [de la bibliothèque jusqu’à la place des spectacles] et la place des spectacles. Quand on a lancé le projet en 2018, le marché était bien différent. Depuis, les coûts ont explosé », souligne le maire.

Dans le Programme triennal d’immobilisations, la Ville a budgété 6 M$ en 2025 et 4,5 M$ en 2026 pour la place des spectacles et la phase 1 de la promenade Gérard-Côté. La phase 1 englobe l’aménagement du passage en dessous du pont Barsalou et l’aménagement du parc des Tisserands à l’arrière de la nouvelle bibliothèque. En mars dernier, la Ville dévoilait que la construction de la place des spectacles et de la portion de la promenade Gérard-Côté à proximité pourrait coûter 12,8 M$.

Toutefois, les autres sommes ne figurent même pas parmi les investissements des cinq prochaines années. Les dépenses ultérieures à cette période pourraient s’élever à 40 M$. La Ville estime donc que l’ensemble de la promenade coûterait 50,5 M$. Ce dossier fera l’objet d’une réévaluation du conseil municipal.

« C’était bien agréable d’avoir une subvention de 5 M$ à l’époque, mais elle nous bloque maintenant. Il y a plein de nouveaux programmes de subvention pour lesquels on a appliqué, mais on nous répond qu’on a déjà un décret de 5 M$. À l’époque, il n’y avait pas de programme correspondant à notre projet. Dans les prochaines semaines, le conseil devra statuer sur des options », ajoute M. Beauregard.

Contamination du sol

« On s’attendait à une certaine contamination du sol, mais c’est beaucoup plus important qu’on pensait. On est en train de se positionner là-dessus pour faire des recommandations au conseil municipal. On n’a pas beaucoup d’information à donner aujourd’hui », affirme le directeur général adjoint de la Ville de Saint- Hyacinthe, Charles Laliberté.

La Ville ne sera donc pas prête à lancer les travaux de construction en 2024, a appris LE COURRIER. Un échéancier devrait être dévoilé d’ici le temps des fêtes.

Des discussions sont en cours avec le ministère des Affaires municipales pour sécuriser la subvention de 5 M$, dont la convention d’entente exigeait une réalisation des travaux au plus tard en 2024.

De l’entretien pour le moment

Puisque la Ville de Saint-Hyacinthe ne sait pas encore quand la reconstruction de la promenade se réalisera, elle doit procéder à des travaux d’entretien à court terme. À la séance du 6 novembre, les élus ont autorisé des travaux de remplacement du revêtement de bois par de l’asphalte recyclé sur deux sections de la promenade Gérard-Côté. La parcelle de promenade s’étend sur 390 mètres. La société Bertrand Mathieu limitée, seul soumissionnaire conforme, a obtenu le contrat de 103 477,50 $, taxes incluses.

En 2022, des travaux ont été réalisés sur 575 mètres. D’autres sections n’ont donc pas encore été rénovées, mais sont à surveiller. De 2025 à 2028, la Ville a budgété 20 000 $ par année pour des travaux d’entretien.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image