7 Décembre 2023 - 03:00
Centre-ville de Saint-Hyacinthe
Pas de problème de stationnement, conclut une étude
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
À l’avant, Lyne Arcand, directrice des communications et de la participation citoyenne et Marc-Olivier Bleau, chef de la division mobilité active et durable au service du génie. À l’arrière, Charles Laliberté, directeur général adjoint - services techniques, Jeannot Caron, conseiller municipal du district Cascades, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, et Alexandre Lamoureux, directeur du service du génie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

À l’avant, Lyne Arcand, directrice des communications et de la participation citoyenne et Marc-Olivier Bleau, chef de la division mobilité active et durable au service du génie. À l’arrière, Charles Laliberté, directeur général adjoint - services techniques, Jeannot Caron, conseiller municipal du district Cascades, André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, et Alexandre Lamoureux, directeur du service du génie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après une année d’attente, l’étude de circulation pour le secteur centre-ville de Saint-Hyacinthe vient de dévoiler ses résultats. Il en découle principalement que les stationnements sur rue et hors rue ne connaissent pas de période de saturation, et ce, quelle que soit la période de la journée.

En accord avec le Programme particulier d’urbanisme (PPU), la Ville de Saint- Hyacinthe a mis en place un plan d’action réalisable dans les prochaines années dans le dessein d’améliorer la fluidité de la circulation, la sécurité et la mobilité dans ce secteur.

Octroyée le 6 septembre 2022 à la société FNX-INNOV, cette étude de circulation visait à faire le point sur la question du stationnement compte tenu de tous les nouveaux projets à réaliser. Le coût total de cette étude s’élève à 53 463 $.

« Au cours des prochaines années, de nouveaux projets comme la place des spectacles et la promenade Gérard-Côté verront le jour. De nouvelles unités d’habitation seront également construites. Pour assurer cette croissance, de même que la sécurité et la fluidité des déplacements dans ce secteur, il faut se préparer », a souligné André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Réalisée en deux phases, l’étude a permis de tirer un constat clair de la situation réelle et de se pencher sur la vision du futur. Plusieurs éléments ont été abordés dans cette étude en lien avec l’aménagement véhiculaire et cycliste, les feux de circulation, la signalisation routière, le transport collectif et le stationnement.

Il en ressort que les taux d’occupation actuels des stationnements sur rue et hors rue oscillent entre 50 % et 75 % en fonction de la période de la journée. Aucune saturation n’a été enregistrée lors des deux journées à l’étude, et cela, même en après-midi ou en semaine où le taux d’occupation est plus important.

M. Beauregard a expliqué que la culture de l’automobile est fortement ancrée à Saint-Hyacinthe. Un changement des habitudes et des comportements des citoyens est primordial pour créer des milieux de vie agréables, socialement équitables et économiquement viables. Il ajoute aussi que, pour des raisons environnementales, les stationnements vont progressivement disparaître et que les nouvelles constructions vont comporter des stationnements souterrains qui seront disponibles pour la population. Le retrait d’une portion des horodateurs est aussi envisageable. « Pour enlever un peu de pression et inciter certains automobilistes à se stationner un peu plus loin des zones les plus achalandées, nous allons retirer la tarification de quelques cases de stationnement sur rue. Cette démarche sera réalisée en cours d’année 2024, en étroite collaboration avec nos partenaires du centre-ville. »

Les recommandations émises par FNX-INNOV seront graduellement réalisées dans les années à venir. D’autres mesures supplémentaires, jugées essentielles par la Ville, ont été également proposées dans le but d’améliorer la fluidité du secteur, à savoir le réaménagement des intersections Dessaulles/Girouard Ouest/Robert et Dessaulles/Concorde Nord/Sicotte pour une réaffectation des voies ainsi que le réaménagement de l’avenue Bourdages Nord, entre les rues Girouard Ouest et des Cascades. On suggère aussi l’inversion du sens de la circulation de l’avenue Robert de la rue Dessaulles jusqu’à la rue des Cascades (direction sud au lieu de direction nord) ainsi que la réalisation d’une étude d’optimisation et de sécurisation de l’avenue Sainte-Anne.

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