Pour sa 27e édition, le Tour CIBC Charles-Bruneau s’était donné comme objectif d’amasser plus de 3,5 M$ net pour le financement de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Cette année, l’objectif a été dépassé puisque la somme recueillie a été de 3,55 M$.
Prenant des départs différents, près de 900 participants ont pédalé dans les différentes régions du Québec. Ils sont venus en grand nombre afin de manifester leur soutien vis-à-vis de cette cause qui leur tient à cœur. En dépit de la chaleur plombante, les sportifs ne semblaient pas découragés, mais bien déterminés à finir leur parcours en beauté.
Sophie Asselin, directrice des événements de la Fondation Charles- Bruneau., s’est dite ravie de la fidélité des cyclistes qui reviennent année après année et invitent d’autres personnes à faire partie de l’équipe pour défendre cette cause. « La Fondation Charles- Bruneau, c’est une grande famille. Une fois qu’on l’intègre, on a envie de rencontrer des gens, que ce soit des bénévoles, des participants, des partenaires ou des familles. On est extrêmement reconnaissants et fiers de la fidélité et de l’engagement de nos partenaires et de nos participants. D’ailleurs, depuis les deux ou trois dernières années, on affiche complet sur tous nos parcours. »
Âgée de 14 ans, Victoria Paquin est en rémission d’un cancer. La jeune héroïne du parcours de 4 jours de passage à Saint-Hyacinthe a participé pour la première fois au Tour CIBC. « Je me sens privilégiée comparativement aux autres enfants. On m’a choisie parmi tant d’autres, je trouve cela incroyable, surtout qu’on fait ce parcours pour la bonne cause. » Elle a tellement aimé cette expérience qu’elle souhaiterait en faire partie une seconde fois. « Malgré la chaleur intense, je n’ai pas trouvé ce parcours très fatigant. On faisait souvent des pauses pour nous hydrater pendant les trajets. On jouait aussi avec des fusils à eau, c’était vraiment amusant », a-t- elle raconté.
Depuis 1996, le Tour CIBC Charles- Bruneau a réussi à amasser près de 44 M$ avec un total de plus de 26 000 km parcourus à travers le Québec.