Seul arbitre québécois à avoir été sélectionné pour participer au championnat canadien senior, le passionné de softball s’est dit honoré de cette confiance à son égard. « Juste d’être au championnat canadien cette année après mon opération à la hanche en 2019 était une satisfaction. De revenir au Québec, avec la finale au marbre de ce prestigieux tournoi, est la récompense de deux ans d’entraînement, de traitement, de hauts et de bas! », pouvait-on lire sur ses réseaux sociaux. Il a eu l’opportunité d’arbitrer trois parties par jour pendant le tournoi qui aura duré huit jours.
Revenir de loin
Patrick Chiquette n’a pas volé sa place derrière le marbre de la prestigieuse finale. Ce dernier a souffert d’une fracture de la hanche et du poignet en 2019, après être tombé lors d’un test d’arbitrage dans le but de passer du niveau 4 à 5.
En étroite collaboration avec son physiothérapeute, Robert Daigneault, la période de la pandémie aura servi à sa réadaptation. « Je n’ai jamais calculé mon nombre d’heures pour revenir en bonne forme, ni celles pour arbitrer. Je ne gagne pas ma vie à faire cela, je le fais réellement par passion », avoue-t-il.
Le Maskoutain n’en était pas à sa première présence au championnat canadien de balle lente, mais c’est la première fois qu’il était affecté à la finale. En 2018, il avait été mandaté pour être arbitre lors de la demi-finale.