Son audace a été récompensée. Deuxième après la ronde préliminaire, Rose a élevé le niveau de difficulté de sa routine en finale et elle a réussi à l’exécuter avec aplomb, ce qui lui a permis de se hisser au premier rang. Une douzaine d’athlètes étaient en compétition dans sa catégorie.
Au terme de l’épreuve, elle était à égalité avec une rivale au pointage, mais puisque sa routine avait un niveau de difficulté plus élevé, la Valoise de 19 ans a été déclarée championne, comme le stipule la règle en cas de bris d’égalité.
« En finale, j’ai essayé une passe que je n’avais jamais faite en compétition pour augmenter mon niveau de difficulté », a raconté Rose, en précisant qu’elle a notamment ajouté une seconde vrille à sa routine. « Ce sont des éléments que je pratiquais séparément, mais c’était la première fois que je les faisais ensemble. »
Élite Canada est une compétition ouverte qui regroupe certaines des meilleures gymnastes au pays. Il s’agit d’une belle préparation à l’approche du championnat canadien, qui aura lieu au début juin.
L’an dernier, Rose Bastien avait récolté la médaille d’argent au championnat canadien. Sa performance à Élite Canada lui laisse entrevoir qu’elle est sur la bonne voie pour mettre la main sur la médaille d’or cette fois.
Une belle performance pour Angéline Mathieu
La Maskoutaine Angéline Mathieu, seule autre représentante de Gymnaska- Voltigeurs à Élite Canada, a également livré une belle performance en tumbling. Une chute lors de son dernier passage, en finale, l’a toutefois empêchée de monter sur le podium et elle a terminé au sixième rang dans la classe N5 (15-16 ans).
Angéline, qui participait à une première compétition sur la scène canadienne, avait réussi à atteindre le deuxième rang à la fin de la ronde préliminaire grâce à une routine solide et maîtrisée. En finale, la gymnaste de 14 ans a tenté une routine qu’elle n’avait encore jamais exécutée en compétition, comprenant l’intégration d’une double vrille.
« À mon premier passage en finale, ils ont compté juste une vrille et demie [au lieu d’une double vrille]. Je me suis réessayée à mon deuxième passage, je voulais vraiment réussir la double vrille, mais je suis tombée après. »
Son objectif principal à cette compétition n’était cependant pas de monter sur le podium. Elle cherchait plutôt à atteindre les standards requis afin de lui permettre de participer, plus tard cet été, à une compétition au Portugal à laquelle Gymnaska-Voltigeurs prévoit d’envoyer quelques-uns de ses athlètes. La Maskoutaine avait déjà atteint ce standard après la ronde préliminaire, ce qui lui a permis d’essayer une routine plus difficile en finale.
Sa performance lui montre néanmoins qu’elle a les habiletés pour rivaliser avec les meilleures de sa catégorie au Canada. « Rose et Angéline se sont toutes les deux démarquées parce qu’elles ont été solides et dynamiques dans leurs routines », a ajouté l’entraîneur Pascal Blanchette, qui les a accompagnées à Calgary.
Soulignons également que le Maskoutain Sébastien Rajotte était présent à la compétition en tant que juge.