Car, il faut bien l’avouer, la Focus ST est une petite sportive à hayon dont les qualités sont indéniables. Directement venue d’Europe, elle propose un petit moteur 4 cylindres Ecoboost économique, mais capable de faire rougir tous ses rivaux : 252 chevaux et 270 livres-pied de couple! Le tout jumelé à une boîte de vitesse 6 rapports bien étagée, ce qui procure des sensations de conduite uniques.
Les accélérations ne sont pas aussi foudroyantes qu’on pourrait le croire, mais une fois lancée, la ST est une petite bombe. Le 0-100 s’effectue en moins de 6,5 secondes, et si jamais un surplus de puissance était nécessaire, une simple pression prolongée à quelque 4000 tours-minute vous lancera avec encore plus de vélocité, merci au petit turbo. Les suspensions sont évidemment à l’avenant, c’est-à-dire qu’elles sont plus rigides que sur la version de base de la Focus, sans pour autant donner l’impression d’être assis sur du bois. Testée sur une piste, très brièvement, la voiture enfilait les virages avec aisance, donnant à son pilote pas nécessairement surqualifié un immense sourire de contentement. Technologiquement, la ST utilise notamment des concepts uniques : un système de contrôle de sous-virage et du contrôle couple unique, qui élimine presque complètement l’effet de coupe dans le volant. Une excellente initiative, en sachant que le couple de la voiture est sans contredit sa qualité la plus évidente. Seule la direction, un peu trop assistée parfois, n’est pas aussi agréable qu’on le souhaiterait. Et à basse vitesse, le rayon de braquage est plus proche de celui d’une camionnette que d’une sous-compacte. Un tunnel sonore reprend aussi les bruits du moteur et les amplifie de façon à augmenter la sensation de sportivité.
Une vraie familiale
Mais la vraie beauté de la Focus ST, c’est aussi son petit côté familial. Oui, oui, vous avez bien lu, familial. La Focus ST a beau avoir la personnalité la plus sportive de la famille, elle est tout de même offerte de série en version 5 portes, avec suffisamment d’espace de chargement pour transporter tout le contenu nécessaire aux activités de la famille.
Petit bémol cependant pour les places arrière puisque les sièges avant, sportifs à souhait, envahissent un peu le dégagement pour les jambes des passagers. Rien de tragique, mais assez pour rendre la randonnée trop longue un peu inconfortable. L’habitacle est cependant bien pensé, les commandes abondantes et complètes incluent même le système MyFord qui transmet toutes les commandes par la voix. Encore une fois, il faut bien quelques minutes pour le maîtriser (comme la plupart des systèmes du genre dans l’industrie), mais une fois réglé, il répond au quart de tour et sans nous forcer à quitter la route des yeux. Quant aux sièges, de type Recaro, ils sont particulièrement enveloppants, agréables en conduite dynamique. Avouons-le cependant, il faut avoir une silhouette plutôt rectiligne pour s’y enfoncer complètement, les supports latéraux empêchant mes épaules d’athlète au repos (!) de profiter de tout le support. Jolie, dynamique et capable de rivaliser sans rougir avec ses compétitrices les plus féroces que sont la Volkswagen GTI ou la Mazdaspeed 3, la Focus ST se distingue aussi par son économie d’essence. Étonnant pour une petite sportive, mais cela vient confirmer ce que la Focus a réussi le mieux : atteindre l’équilibre presque parfait entre la voiture de tous les jours, et celle qui nous sert de jouet de fin de semaine sur la piste.
Forces :
– Moteur puissant – Look agréable – Beaucoup d’accessoires
Faiblesses :
– Rayon de braquage – Direction un peu trop assistée – Sièges exigeants!
Fiche technique :
Moteur : 2.0L I4 Turbo Puissance : 252 chevaux Couple : 270lb-ft. Transmission : Manuelle à 6 rapports Entraînement : traction Consommation Ville (L/100 km) : 8.9 Consommation Autoroute (L/100 km) : 6.2 Prix : 29 999 $