Quand les journaux nous informent que la Ville de Saint-Hyacinthe a une provision de 2 millions $ pour démolir le centre culturel sur le site de l’Expo, je présume que démolir des églises, ça ne coûtera pas moins cher. Et le 2 millions $ n’est qu’une réserve prévue il y a quelques années, additionnez l’inflation! De plus, il y a des coûts non calculés, tels que la pollution de l’air, le bruit et la consommation de pétrole pour tous les véhicules nécessaires au démantèlement.
Pourquoi ces mêmes coûts ne sont-ils pas investis pour améliorer et sauvegarder les bâtiments. Je suis certain qu’avec 2 millions $ et 50 % du budget d’une nouvelle bâtisse, nous pouvons créer des gymnases d’école ou des appartements 3 1/2 ou lofts avec nos vieilles églises. Et considérant que l’Église nous a toujours prêché la charité… pourrait-elle nous aider dans ces projets qui aideraient les plus démunis?
Et la maison ancienne sur le site du Collège Saint-Maurice! N’oublions pas cette maison qui est une partie de l’histoire de Saint-Hyacinthe. Quel beau projet de conservation et d’enrichissement pour les élèves du collège. Nous nous devons de prêcher par l’exemple en tentant de conserver et non de détruire pour du nouveau. Je suis certain que ce ne sont pas tous les élèves du Collège Saint-Maurice qui feront des ingénieurs, avocats ou autre carrière, il y aura des étudiant(e)s qui feront des carrières de métiers traditionnels. Cette maison serait pour eux un lieu d’apprentissage des connaissances de nos ancêtres.
Il est certain que pour celui ou celle qui veut démolir, il y aura toujours une raison pour dire que c’est « scrap » et celui qui veut la conserver aura toujours une bonne raison de la trouver encore solide.
Il y a des gens qui mangeraient de la soupe aux pois tous les jours dans une vieille maison et d’autres qui n’aiment pas la tradition de la soupe au pois dans une vieille maison!
Pourquoi est-ce si beau dans les vieux pays? Parce qu’ils ont sauvegardé leur patrimoine!
Pierrôt Arpin, Saint-Hyacinthe