Le gardien de but maskoutain, qui était devenu agent libre le 13 juillet, a signé un contrat d’un an à deux volets avec le club-école des Canadiens. Cela lui assure du même coup de continuer d’évoluer avec les Lions de Trois-Rivières s’il est relégué à la ECHL. La nouvelle a été annoncée dimanche par le Rocket.
« Je suis vraiment content de me joindre à l’organisation du Rocket. J’avais dit à mon agent de faire tout ce qu’il pouvait pour que je signe avec l’équipe », a commenté Desrosiers lorsque joint par LE COURRIER.
La saison dernière, l’athlète de 26 ans était sous contrat avec le Moose du Manitoba dans la ligue américaine, mais il a finalement disputé la majeure partie de la campagne avec les Lions à la suite d’un prêt du club-école des Jets de Winnipeg. Le gardien de but a présenté une fiche de 19 victoires, 13 défaites et une défaite en prolongation en saison régulière avec le club de la Mauricie. Il a même été considéré comme « une pièce maîtresse » des succès des Lions, dont c’était la première saison. En revanche, il n’a joué que quatre parties avec le Moose.
« Mon expérience à Trois-Rivières a été incroyable. Je pense que Marc-André Bergeron, le directeur général de l’équipe, m’a apprécié, donc il a sûrement dit de bons mots sur moi au Rocket. »
Puisqu’il s’agit d’un contrat à deux volets, il faut s’attendre à voir Desrosiers évoluer davantage avec les Lions la saison prochaine, mais une porte s’ouvre néanmoins pour une aventure avec le Rocket.
« C’est mon but de jouer avec le Rocket, mais je suis réaliste. Je connais l’organigramme de l’équipe et il n’y a pas vraiment de place pour moi à Laval présentement. Je ne me fais pas d’accroires, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Avec les Canadiens, Carey Price demeure un cas incertain pour la saison prochaine et Jake Allen a souvent été blessé, donc il peut y avoir une place qui se libère à Laval. »
Le Rocket a également annoncé la signature d’un autre gardien de but, Joe Vrbetic, un espoir de 19 ans qui avait été sélectionné en 7e ronde par les Canadiens de Montréal lors du repêchage de 2021. Il s’est lui aussi entendu sur les termes d’un contrat à deux volets.
Philippe Desrosiers retrouvera par ailleurs l’attaquant Anthony Beauregard, un autre joueur de la région maskoutaine qui a paraphé une entente d’un an à deux volets avec le Rocket au cours des dernières semaines. Le natif de Saint-Damase fera pour sa part un retour en sol nord-américain après une saison passée en Europe avec le HC Sierre.