19 septembre 2013 - 00:00
Pierre Duchesne fustige les CS
Par: Le Courrier
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, n'y est pas allé de main morte avec les commissions scolaires en leur « demandant de retourner faire leurs devoirs et de trouver une solution ».

Sautant dans la mêlée à son tour, le député de Borduas, dont la circonscription englobe les écoles de Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine, s’est dit grandement déçu de la réponse des commissions scolaires jusqu’à maintenant.

« Nous avions demandé aux commissions scolaires de réduire leurs dépenses. Ça n’a pas été fait. Avec des hausses de taxes scolaires de 41 % à Sainte-Madeleine et 37 % à Sainte-Marie-Madeleine, l’impact sur le citoyen est plus que significatif », a-t-il lâché au cours d’entrevue téléphonique donnée en marge de la rencontre entre Pauline Marois et la FCSQ lundi matin. Il a aussi mis en doute l’autonomie des élus scolaires. « Le fait que les consommateurs aient dû financer à 96,5 % la compression de 200 M$ imposée aux commissions scolaires soulève beaucoup de questions quant au pouvoir de taxation des commissaires. Ils sont élus et donc redevables aux citoyens », a allégué le ministre. Selon lui, il est faux de croire que les compressions budgétaires imposées aux écoles ont un impact sur les services aux élèves. « Les sommes obtenues par la taxation scolaire servent à financer les budgets administratifs, de gestion et de transport, tandis que tout ce qui touche les enfants est pleinement assumé par le gouvernement. Il n’y a aucun vase communicant entre ces deux enveloppes », a-t-il indiqué. Le ministre Duchesne a aussi tenu à rappeler que d’autres solutions avaient été proposées par Marie Malavoy et que les commissions scolaires savaient que le programme de péréquation était une mesure temporaire.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image