11 novembre 2021
Pierre Dumaine, nouveau chef des mentors
Par: Le Courrier

Noeimy Dulude, conseillère au développement entrepreneurial et au mentorat de Saint- Hyacinthe Technopole, Pierre Dumaine, chef mentor, Sylvie L. Simoneau, mentore, et Karine Guilbault, directrice du développement industriel de Saint-Hyacinthe Technopole. Photo Patrick Roger

Le service de mentorat pour entrepreneurs de la grande région de Saint-Hyacinthe amorce sa 22e année d’activités. La cellule maskoutaine, qui fait partie du Réseau mentorat, compte sur une équipe de 19 mentors, reconnus dans leur secteur d’activités, qui mettent leur expérience de gestionnaires et leurs compétences à profit en accompagnant des entrepreneurs de notre région dans la réussite de leur projet d’affaires.
Publicité
Activer le son

Actuellement, une douzaine de dyades sont actives sur le territoire. Il s’agit de jumelages entre un mentor et un entrepreneur réalisés à partir de besoins spécifiques identifiés par ce dernier. Ceux-ci établissent une relation engagée basée sur la confiance et l’écoute, et se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur les différents défis liés au développement de l’entreprise du mentoré.

Cette année, cette équipe sera dirigée par Pierre Dumaine, un entrepreneur d’expérience bien connu du milieu maskoutain, à qui a été confiée la responsabilité de chef mentor. Ce dernier prend donc la relève de Sylvie L. Simoneau qui a assumé cette fonction bénévolement au cours des huit dernières années. Celle-ci demeurera toutefois active au sein du service à titre de mentore. « Nous souhaitons remercier grandement Mme Simoneau pour toutes ces années d’implication comme chef de notre service de mentorat et pour le temps qu’elle a consacré au développement de la communauté entrepreneuriale maskoutaine. Nous sommes heureux qu’elle poursuive son implication dans l’équipe de mentors et de pouvoir ainsi faire bénéficier les jeunes entrepreneurs de son expertise. Bien sûr, nous souhaitons la bienvenue à M. Dumaine dans ses nouvelles fonctions », a souligné le directeur général de Saint-Hyacinthe Technopole, André Barnabé.

Un service primordial

Le service de mentorat pour entrepreneurs joue un rôle important dans la stratégie locale de développement de l’entrepreneuriat. Et pour cause, les statistiques sont éloquentes sur l’impact d’un tel service quant au succès des jeunes entreprises qui y participent.

De façon globale, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le cap critique des cinq années d’opérations, soit deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés.

Ainsi, les nouveaux entrepreneurs, ou même ceux plus expérimentés, qui font face à des défis particuliers au sein de leur entreprise sont invités à profiter du service de mentorat d’affaires en communiquant avec l’équipe de Saint-Hyacinthe Technopole. Celui-ci est offert à toutes les entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains, qu’elles soient manufacturières, commerciales ou agricoles.

Rappelons que le service de mentorat pour entrepreneurs est en place depuis plus de vingt ans sur le territoire de la grande région de Saint-Hyacinthe. Au fil des années, près de 50 mentors ont bénévolement offert leur temps pour accompagner quelque 200 entrepreneurs dans le développement de leur entreprise.

image