25 mai 2023 - 07:00
Pierre Solis : des opinions tranchantes
Par: Martin Bourassa
Pierre Solis a des opinions et il les assume. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pierre Solis a des opinions et il les assume. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sage parmi les sages, Pierre Solis a toujours été reconnu pour donner l’heure juste quand on sollicite son avis, et ce, peu importe les circonstances. Pour vous en donner une petite idée, nous l’avons questionné sur quelques dossiers récents qui ont marqué l’actualité et le petit monde immobilier de Saint-Hyacinthe.

Nos manchettes au sujet des deux jeunes investisseurs de la Rive-Sud qui multiplient les acquisitions au centre-ville depuis près de deux ans l’ont surpris.

« Je ne sais vraiment pas d’où ils sortent ces deux-là et mon ami le notaire Louis H. Lafontaine non plus, c’est étonnant. Ils ne semblent pas avoir de courtier non plus. Ils doivent avoir un plan derrière la tête, mais lequel? C’est vraiment ambitieux de vouloir multiplier les acquisitions ces temps-ci. Pour le centre-ville, il faudra garder en tête qu’on ne peut pas tout sacrifier pour rebâtir à neuf. Il faut un équilibre pour que la classe moyenne y trouve encore des logements abordables. On ne peut pas faire de l’embourgeoisement à outrance. Il faut un éventail de logements. »

Sur la décision de la MRC des Maskoutains de quitter le centre-ville pour s’établir plus au nord, sur le boulevard Laframboise en face des Galeries St- Hyacinthe, son avis est tranchant. « Voilà une décision complètement inacceptable. Si le public ne donne pas l’exemple et ne croit pas au centre-ville, comment peut-on penser que cela va motiver le privé et qu’il voudra prendre la relève? La MRC a envoyé un bien mauvais message. Alors qu’elle occupait un rôle majeur au centre-ville, elle s’en va quelque part où elle sera pratiquement anonyme, en étant noyée parmi les autres institutions. Je pense qu’on aurait pu trouver des accommodements au niveau du stationnement ou d’autres options si on avait voulu en trouver avec un peu d’imagination. Sans compter que la MRC grossit d’année en année sans qu’on se pose trop de questions. Y a-t-il du dédoublement de certains services par rapport à ce qui se passe au niveau municipal? On a l’impression que la MRC ne se sent pas trop imputable, car qui s’intéresse réellement aux assemblées et aux décisions qui se prennent là? »

Enfin, sur les projets de résidences pour personnes âgées ou retraitées qui poussent comme des champignons en ville – pensons aux chantiers propulsés par Groupe Sélection ou le Groupe Maurice –, Pierre Solis estime qu’il préfère de loin avoir à commenter ces projets plutôt que de les financer aux conditions actuelles du marché.

« C’est gros, très gros et il faudra trouver des gens en moyens pour y habiter, on ne pourra pas miser exclusivement sur le marché local. Je pense que tous les projets pourront finir par trouver leur place et leur clientèle, mais ce ne sera pas nécessairement facile. Je demeure aussi confiant pour Groupe Sélection, car l’emplacement est incroyable. Si le repreneur est sérieux, il va réussir lui aussi. »

Fier du chemin qu’il a parcouru et des choses qu’il a accomplies, Pierre Solis voit venir avec joie la prochaine saison de golf. Il ne manquera pas de temps pour pratiquer son swing, même s’il sait que son téléphone n’arrêtera pas de sonner de sitôt. Et ça tombe bien, il a encore des choses à dire et des conseils à donner à qui veut l’entendre.

image