21 mars 2024 - 03:00
Place aux finales régionales de Secondaire en spectacle
Par: Maxime Prévost Durand
La polyvalente Hyacinthe-Delorme sera l’hôte de trois soirées des finales régionales de Secondaire en spectacle, du 22 au 24 mars. Photo Philippe Manning

La polyvalente Hyacinthe-Delorme sera l’hôte de trois soirées des finales régionales de Secondaire en spectacle, du 22 au 24 mars. Photo Philippe Manning

La polyvalente Hyacinthe-Delorme sera l’hôte d’une partie des finales régionales de Secondaire en spectacle les 22, 23 et 24 mars. Des élèves provenant de 25 écoles de la Montérégie monteront sur scène pour l’occasion afin de partager leur talent artistique devant le public.

Ces rendez-vous permettront notamment de voir à l’œuvre des étudiants de la région maskoutaine. Les finalistes du Collège Saint-Maurice participeront à la soirée du 22 mars, tandis que les représentants de la polyvalente Hyacinthe-Delorme et de l’École secondaire Saint-Joseph fouleront les planches de l’auditorium le 24 mars.

En plus des finales qui se tiendront à Saint-Hyacinthe, deux autres soirées ont eu lieu à Rigaud les 15 et 16 mars afin de couronner les premiers lauréats régionaux. Au total, au terme de ces cinq soirées, près d’une centaine d’élèves seront montés sur scène.

« Le jury nommera deux gagnants par soirée dans la catégorie création et deux gagnants dans la catégorie interprétation. Le gagnant de chaque catégorie se mérite une place au Rendez-vous panquébécois ayant lieu à Thetford Mines cette année », indique Loisir et Sport Montérégie, l’organisme qui chapeaute les finales régionales de Secondaire en spectacle.

Un numéro coup de cœur sera aussi choisi par le jury pour représenter la région au Rendez-vous panquébécois. Un prix « technicien de scène » sera également attribué parmi les jeunes qui travailleront sur la production de la soirée.

L’expérience de Secondaire en spectacle va au-delà de la performance scénique. Durant la journée, les finalistes participeront notamment à une formation de présence scénique avec l’acteur Daniel Malenfant. Des techniciens professionnels encadreront également les jeunes techniciens des écoles participantes, notamment.

Pour la toute première fois, les finales tenues à la polyvalente Hyacinthe-Delorme sont organisées en collaboration avec l’école secondaire Saint-Joseph. « C’est un grand honneur pour Loisir et Sport Montérégie d’organiser des finales régionales réunissant une école privée et une école publique au sein de son comité organisateur », est-t-il mentionné dans le communiqué annonçant le rendez-vous.

Les billets pour assister aux finales régionales de Secondaire en spectacle sont disponibles uniquement en ligne sur la plateforme Zeffy. Le prix des billets est de 15 $. Les enfants de 6 ans et moins pourront entrer gratuitement. Pour toutes les informations, il suffit de visiter le www.loisir.qc.ca.

image