Le chantier, qui devrait durer environ 10 semaines, prévoit la réfection et l’agrandissement de la piste ainsi que des voies de circulation (taxiways), la mise à niveau du bassin destiné aux hydravions et des infrastructures de gestion des eaux pluviales.
« Aujourd’hui est un grand jour. Pour ma part, c’est l’aboutissement de quatre années de travail préparatoire durant lesquelles s’affrontaient des défis financiers, aéroportuaires, environnementaux, d’ingénierie, réglementaires et humains. Grâce à des installations modernes et fonctionnelles, nous entendons continuer le développement des activités économiques propres à cet aéroport », a lancé le président de la Corporation de l’aéroport, François Marquis.
La Ville procédera également au prolongement de l’égout sanitaire municipal afin de desservir la zone aéroportuaire et certains bâtiments adjacents. Cette portion des travaux représente un investissement de 1,2 M$, assumé par les riverains desservis.
Deniers publics
Selon l’entente relative à l’aide financière mise à jour l’automne dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe offre une aide financière de fonctionnement totalisant 3 821 207 $ dans le cadre de la mise aux normes des infrastructures, qui sera versée à raison de deux fois par année pendant 25 ans. Elle donne aussi une subvention de 116 000 $ par année, jusqu’en 2042, pour la gestion et l’opération de l’aéroport.
« L’aéroport est un levier économique important pour notre région. En investissant dans sa mise aux normes et en améliorant ses infrastructures, nous créons des conditions favorables à l’attraction de nouveaux services aériens, au soutien des entreprises locales et au développement de notre zone aéroportuaire », a déclaré le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
L’organisme à but non lucratif avait aussi mis la main sur une subvention de 3,7 M$ du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR) du gouvernement du Québec.
« Le gouvernement a répondu présent pour les travaux de modernisation en accordant une subvention de près de 4 M$ à l’aéroport de Saint-Hyacinthe. Je suis particulièrement heureuse de voir ces travaux débuter, car ils marquent le commencement d’une nouvelle ère pour cet aéroport qui sera un aéroport public au service et au bénéfice des citoyens et de toute notre communauté », affirme la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.
Don du restaurant
Saint-Hyacinthe a également cédé gratuitement le bâtiment de l’ancien restaurant L’escale à la Corporation. La Ville avait acquis ce bâtiment pour 160 000 $ à l’automne 2021 alors qu’elle réfléchissait encore à municipaliser les installations.
Cet immeuble deviendra la porte d’entrée officielle de l’aéroport. On y trouvera le bureau des opérations, une salle de planification des vols et une salle de réunion. « Notre entente avec la Ville est que le bâtiment servira exclusivement à des activités aéroportuaires. Le bâtiment était dans un état pitoyable, négligé depuis quelque temps déjà. On s’est vite mobilisés pour réaliser les travaux d’usage afin de le rendre utilisable », a mentionné M. Marquis.
Rappelons que la MRC des Maskoutains et la Ville de Saint-Hyacinthe s’étaient montrées intéressées à acquérir l’aéroport de Saint-Hyacinthe avant de renoncer au projet en 2021. C’est alors qu’un organisme à but non lucratif, soit la Corporation de l’aéroport de Saint-Hyacinthe, s’est formé pour prendre en main les installations tout en sachant qu’il pouvait compter sur une aide municipale. Les administrateurs de la Corporation sont François Marquis, Robert Robin et Michel Chartier.