25 juillet 2024 - 03:00
Carte blanche
Plantons!
Par: Christian Vanasse
Christian Willie Vanasse

Christian Willie Vanasse


Saint-Hyacinthe se fait « planter » parce qu’elle a planté des arbres sur l’emprise municipale de terrains privés. Des citoyens critiquent le choix de l’essence, l’emplacement et reprochent qu’ils n’aient pas eu leur mot à dire, bref, ils sont mécontents et la Ville a pris une décision illogique.

Attention camarades, roulement de tambour, ceci est un grand jour : je vais défendre la Ville parce que… faut planter des arbres. Mais attention, je ne vais pas pour autant ridiculiser du revers de ma plume les récriminations citoyennes, mais… faut pareil planter des arbres. C’est écrit en toutes lettres dans le Plan de développement durable 2021-2025 de la Ville : « saisir TOUTES les opportunités de plantation permises par nos axes de circulation ». TOUTES. Faut faire reculer l’asphalte pis planter des arbres.

Rien n’est fait à votre insu. Citoyens, scientifiques, urbanistes, arboriculteurs, il y a eu des consultations, des assemblées, le plan a été discuté et voté publiquement. Maintenant, faut planter des arbres. Même si ça « gâche » votre vue, que ça gosse votre vie, que ça demande plus d’entretien… pas grave. L’important, c’est d’en planter. Beaucoup pis partout. Toutes les raisons sont bonnes. C’est même la décision la plus logique qui soit. La plus essentielle.

Dans son livre La Laurentie en fleur, le frère Marie-Victorin s’extasie des arbres « chef-d’œuvre de la nature, dont la beauté n’est surpassée que par l’immatérielle beauté d’un être bien différent qui vit et meurt sous son ombre, portant l’étoile de la pensée ». Pour le célèbre botaniste québécois, l’arbre est le plus précieux allié de l’humanité.

Vous trouvez qu’il fait chaud? Attendez t’à l’heure. Notre canopée sera notre planche de salut.

Faut planter des arbres, maintenant. Vous remercierez la Ville plus tard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image