Les élus ont adopté le premier projet de règlement afin d’autoriser un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) le 6 juin. L’immeuble comprendra 40 logements répartis sur quatre étages. Deux stationnements, un intérieur et un souterrain, seront aménagés. Le projet comportera 20 % de logements abordables selon les critères de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Le conseiller municipal du district Saint-Thomas-d’Aquin, Guylain Coulombe, partage les préoccupations de certains citoyens. « Pour rassurer les gens, [ce qui sera permis] le sera strictement sur ce terrain-là. On ne peut pas déroger à droite ou à gauche. Avec les précisions que j’ai eues et avec les discussions qu’on a eues, je vais me rallier à ce projet-là. »
Anthony Marcil et David Pion sont les promoteurs du projet. Selon ces derniers, le locataire Plomberium Énergie Plus éprouvait des difficultés depuis un certain temps avant de devoir fermer définitivement ses portes. « Nous croyons qu’un complexe multirésidentiel avec stationnements souterrains comblera un besoin dans ce secteur. »
Pour la petite histoire, il faut savoir que l’entreprise Plomberie Piché & Richard avait vendu cet immeuble à une entreprise à numéro le 30 juillet 2021 pour la somme de 900 000 $. Cette société était alors présidée par Luc St-Pierre, propriétaire de Plomberium Énergie Plus.
Trois jours auparavant, l’entreprise de M. St-Pierre avait souscrit une hypothèque au montant de 6 M$ sur l’immeuble en question auprès de la Caisse Desjardins de la région de Saint-Hyacinthe. M. St-Pierre a cédé la présidence de son entreprise après l’acquisition et ne figure plus parmi ses administrateurs, selon le Registraire aux entreprises. La présidence est aujourd’hui occupée par Anthony Marcil.