Les travaux consisteront à restaurer la maçonnerie de la façade, la toiture, les portes, les fenêtres et le parvis. La Ville estime que l’ensemble de ces travaux représente une somme de 1 182 518 $.
Elle compte sur l’obtention de deux subventions, dont la première demande a été autorisée à la séance du conseil du 18 mars. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec offre le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. La subvention pourrait atteindre jusqu’à 473 007 $.
Saint-Hyacinthe sollicitera aussi un programme de subvention fédéral, soit le Fonds du Canada pour les espaces culturels. La subvention pourrait atteindre 591 259 $, ce qui permettra de réduire la contribution de la Ville à 118 252 $, soit 10 % du projet.
En septembre 2021, la Ville avait cité l’église à titre d’immeuble patrimonial afin de rendre admissible le bâtiment à des programmes de subvention spécialisés. Ayant une vision d’un pôle culturel, la Ville souhaite relocaliser le centre d’exposition Expression dans l’église et y installer un musée régional. Le pôle culturel se composerait aussi du monastère des Adoratrices du Précieux-Sang, où serait déménagé le Centre d’histoire de Saint- Hyacinthe, et de la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain.
Les investissements pour le pôle culturel ont toutefois été repoussés à une date ultérieure à 2028. La transformation de l’église Notre-Dame-du-Rosaire est estimée à près de 31 500 000 $. Dans le Programme triennal d’immobilisations 2024-2026, la Ville prévoyait seulement un montant de 40 000 $ en 2026 pour l’entretien de l’immeuble.
L’église Notre-Dame-du-Rosaire est la plus ancienne église de Saint-Hyacinthe. Elle a été construite entre 1858 et 1861. Bien que la paroisse y ait tenu des messes jusqu’à l’été 2019, la Ville l’a acquise deux ans plus tôt.