25 mai 2023 - 07:00
Campagne de financement du Camp de Santé de Saint-Hyacinthe
Plus de 100 enfants pourront s’amuser dans un camp d’été
Par: Adaée Beaulieu
La campagne de financement du Camp de Santé de Saint-Hyacinthe a été lancée le 18 mai. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La campagne de financement du Camp de Santé de Saint-Hyacinthe a été lancée le 18 mai. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le comité organisateur de la Journée pour l’avenir de la jeunesse Desjardins qui se tiendra le 14 juin au restaurant St-Hubert de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le comité organisateur de la Journée pour l’avenir de la jeunesse Desjardins qui se tiendra le 14 juin au restaurant St-Hubert de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Profiter des plaisirs de l’été, c’est la chance qui sera offerte à plus de 100 enfants de la région vivant une situation socio-économique difficile. Ils participeront à un des camps financés par le Camp de Santé de Saint-Hyacinthe au début du mois de juillet ou d’août au Camp Mariste à Rawdon. Ils pourront profiter de cette escapade grâce à la campagne de financement annuelle lancée le 18 mai.

Il en coûte 1200 $ pour offrir un tel séjour à un enfant. La population est invitée à contribuer à la cause en donnant via le site Web campdesante.com.

« Nous mentionnons régulièrement l’importance pour nos jeunes de pouvoir vivre des expériences enrichissantes de camaraderie et de découvertes. Malgré tout le bon vouloir de leurs parents, certains ne le peuvent pas. C’est pourquoi, depuis plus de 75 ans, le Camp de Santé leur vient en aide », a déclaré le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

McQueen, qui sera cette année animatrice, a eu la chance d’aller au camp chaque été, de l’âge de 8 à 14 ans, et désirait souligner comment cette expérience a changé sa vie afin d’encourager les gens à donner. « Ce que j’aimais le plus, c’était les moniteurs. Ils étaient comme une grande famille. J’aimais aussi être en vacances avec mes amis. Mon plus beau souvenir, c’est quand on partait en camping en plus petit groupe. Camper dans la vraie nature, juste avec nos animateurs et nos amis, c’était vraiment spécial. J’ai tellement aimé le camp, que je suis allée faire ma formation d’apprenti moniteur l’été dernier pendant trois semaines. Par la suite, je me suis rendu compte que le camp était une deuxième famille pour moi et j’ai donc décidé de terminer l’été en étant animatrice. Je suis très heureuse de retourner au camp cet été pour vivre une nouvelle fois un été de rêve. Ce sera maintenant à mon tour de faire vivre une expérience inoubliable aux jeunes du Camp de Santé », a-t-elle raconté.

Journée pour l’avenir de la jeunesse Desjardins

Pour la première fois cette année, la Journée pour l’avenir de la jeunesse Desjardins, qui se déroulera à la Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe le 14 juin, s’inscrit dans la campagne de financement annuelle du Camp de Santé.

Lors de cette journée spéciale, la section resto-bar du restaurant sera réservée pour un dîner réseautage et un souper-spectacle. Pour le dîner, le cocktail sera servi à midi et le tirage du moitié- moitié se fera à 13 h 10. Pour le souper, le cocktail sera servi de 17 h à 18 h, puis un encan crié se tiendra à 20 h, suivi du spectacle du groupe Gueule de bois à 20 h.

Les organisateurs prévoient d’amasser 30 000 $ lors de cet événement. Desjardins s’est d’ailleurs engagée à octroyer 4000 $ à la cause pour les trois prochaines années. Les fonds iront en grande partie au Camp de Santé de Saint-Hyacinthe, mais aussi à la Fondation St-Hubert, qui soutient notamment localement le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop et les Grands Frères Grandes Sœurs. Les enfants qui participent au camp sont d’ailleurs référés par le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, la Maison de la Famille des Maskoutains et le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.

« Cet événement va permettre de donner de la visibilité à notre cause. Celle-ci permet aux enfants de décrocher de leurs tourments et de leur quotidien et de rester des enfants. Cela leur transmet aussi des valeurs comme la débrouillardise, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le respect », a affirmé un des administrateurs de Camp de Santé de Saint- Hyacinthe, Marc-Aurèle Ouellette.

Pour sa part, le propriétaire du St-Hubert, Steve Deslauriers, s’est réjoui de l’implication des jeunes sur le comité organisateur et de la communauté tissée serrée de Saint-Hyacinthe qui permet la tenue de tels événements.

D’ailleurs, le président d’honneur sera Christopher Leduc, président-directeur général de l’entreprise maskoutaine Umanize. « Ça fait déjà un an que nous travaillons sur cette journée qui va permettre à des jeunes d’être entourés de personnes inspirantes et de vivre une belle expérience », a déclaré M. Leduc.

Les billets pour le dîner sont en vente au coût de 50 $ et ceux pour le souper, au montant de 75 $ sur le portail de la Fondation St-Hubert et sur la page Facebook de l’événement.

image