Pas moins de 27 entreprises agricoles se sont engagées à réaliser une multitude de projets de revitalisation dans les MRC des Maskoutains, de Brome- Missisquoi, de Pierre-De Saurel, de Beauharnois-Salaberry, d’Acton, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges.
Les aménagements permettront d’améliorer considérablement l’environnement et le bien-être des collectivités grâce à la végétalisation de bandes riveraines élargies pour les pollinisateurs, à la plantation de haies brise-vent, de haies arbustives et de haies multistrates ainsi qu’au reboisement de zones en friche. Les impacts engendrés sont tangibles : réduction des odeurs, absorption des polluants dans l’air et réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments dans les cours d’eau.
« Les agricultrices et les agriculteurs de notre région investissent considérablement de ressources et de temps afin d’assurer une saine gestion de l’environnement. Les pratiques agroenvironnementales développées dans le cadre du programme ALUS Montérégie sont des actions concrètes dans la lutte aux changements climatiques », a souligné Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie.
En 2016, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a mis sur pied le premier programme de rétribution en agroenvironnement au Québec, grâce au soutien d’ALUS Canada. À ce jour, le programme ALUS Montérégie regroupe 122 fermes. Ensemble, elles consacrent plus de 121,8 ha de terres agricoles à l’aménagement de biens et de services écosystémiques dans 14 MRC et 59 municipalités en Montérégie.
« Les productrices et producteurs agricoles occupent une position privilégiée pour offrir des solutions qui répondent à certains des défis les plus urgents de notre époque, notamment les changements climatiques et la perte de la biodiversité. ALUS propose une façon unique d’améliorer l’environnement : travailler avec les agricultrices et agriculteurs pour assurer la pérennité de l’agriculture, de la faune, des espaces naturels aux profits des collectivités et des générations futures », a ajouté Bryan Gilvesy, président-directeur général d’ALUS Canada.
Les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie intéressé(e)s à améliorer l’environnement grâce à des aménagements sur leurs terres peuvent soumettre leur candidature en remplissant le formulaire en ligne à www.upamonteregie.ca/ alus-monteregie.