Toujours organisé par l’équipe de GoXpo créateur d’événements, en partenariat avec Financement agricole Canada (FAC), le Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe demeure le lieu de rencontre où les plus récentes nouvelles du milieu et les plus récents produits et services trouvent leur public. « Cette année marquera un élargissement significatif des catégories d’exposants, note M. Messier. On parle d’entreprises spécialisées dans les cultures intérieures, principalement maraîchères, et connexes, souvent de secteurs émergents. Leur présence vient à la fois diversifier les exposants, générer de la nouveauté et répondre aux demandes d’information croissantes pour la serriculture. »
En effet, la demande générale pour ce type de culture est en forte hausse depuis les dernières années, notamment du côté des jeunes de la relève ou de jeunes qui songent fortement à se lancer en mode entrepreneur.
« C’est un fait, la serriculture semble attirer les jeunes, ce qui est intéressant en soi, mais encore davantage dans un contexte économique, politique et sociétal visant l’autonomie alimentaire. La programmation 2024 du Salon devrait certainement les intéresser, notamment tout ce qui se retrouvera concentré dans les aires du pavillon Soleno, dont une serre intérieure aménagée par l’entreprise Tessier, sise à Saint-Damase. Toute personne qui songe à se lancer dans ce secteur trouvera toutes les informations nécessaires pour réaliser son projet, du modèle d’affaires aux aides financières gouvernementales en passant par les processus de financement des institutions bancaires. À cet égard, le Salon de l’agriculture est certainement une excellente porte d’entrée. Suffit de venir rencontrer les professionnels qui, pour l’occasion, sont tous réunis au même moment, au même endroit », explique M. Messier.
Information, socialisation, diversification
Comme le souligne le directeur général, la volonté de diversification de l’événement se retrouve également dans le contenu des conférences et des panels qui donnent l’occasion au public d’entendre des experts et expertes se prononcer sur des sujets qui le touchent directement. « La diversité des exposants présents devrait aussi rejoindre davantage d’éleveurs et d’agriculteurs et offrir différents outils, produits et services permettant de bonifier leurs méthodes et pratiques, puis d’optimiser leur productivité et leur rentabilité. Ce qui, plus que jamais, constitue la mission première du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe », confie M. Messier.
Les billets valides pour les trois journées de l’événement sont en vente en ligne au salondelagriculture.com à un prix promotionnel de 17 $ plus taxes. Il est aussi possible d’acheter son billet à la porte au coût de 20 $ plus taxes. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.
Le Salon de l’agriculture de Saint- Hyacinthe se tient dans les différents pavillons d’Espace Saint-Hyacinthe au 2730, avenue Beauparlant.