22 août 2024 - 03:00
Fondation Jean-Locas de Bibliothèques Saint-Hyacinthe
Plus de 70 000 $ récoltés et une conférence de Farah Alibay à l’horizon
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Nelson Archambault, président de la Fondation Jean-Locas, et André Bernabé, président d’honneur de la campagne de financement pour le Labmobile. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Nelson Archambault, président de la Fondation Jean-Locas, et André Bernabé, président d’honneur de la campagne de financement pour le Labmobile. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Depuis le lancement de sa campagne de financement en octobre 2023, la Fondation Jean-Locas de Bibliothèques Saint-Hyacinthe a pu recueillir 74 900 $ pour son projet de Labmobile. Lors d’une conférence de presse tenue en juin à la bibliothèque T.-A.- St-Germain, la Fondation a également annoncé la tenue de son premier événement de reconnaissance qui aura lieu le 8 octobre.

Cette activité automnale sera réservée aux membres du Club des 200. Ce Club, lancé l’automne dernier, consiste à recruter 200 membres qui s’engagent à soutenir la Fondation Jean-Locas par un don minimal de 200 $. L’objectif est de recueillir un total de 40 000 $.

Offerte par Farah Alibay, une ingénieure en aérospatiale, la conférence promet d’être mémorable. Celle qui est également conférencière, autrice et chroniqueuse à ses heures abordera plusieurs aspects de son cheminement. Elle discutera notamment de son parcours qui l’a conduit d’enfant d’immigrants établis dans une petite ville du Québec jusqu’à contribuer à une mission exploratoire sur mars en février 2021 aux commandes du module Perseverance.

Avec authenticité, elle abordera autant les faits saillants de sa carrière que ses échecs et ses difficultés liées à son statut de femme dans un milieu majoritairement masculin, à son statut de femme issue de la diversité ainsi qu’à son statut LGBTQ+.

Qu’est-ce que le Labmobile ?

Ce projet innovant a pour mission d’élargir l’accessibilité aux outils de création technologique. Faire sortir le laboratoire numérique hors des murs de la bibliothèque T.-A.- St-Germain pour le faire découvrir et promouvoir son utilisation aux Maskoutains et Maskoutaines, tel est l’objectif de ce projet ingénieux. Cette façon de faire facilite l’accès aux équipements à la fine pointe de la technologie aux groupes diversifiés, aux écoles et aux collectifs sociaux et communautaires.

« Le projet de Labmobile est notre premier projet et il prendra son envol vers 2026 si nos objectifs sont atteints. Son développement et son déploiement seront entièrement réalisés par l’équipe de Bibliothèques Saint-Hyacinthe. C’est la bibliothèque T.-A.- St-Germain qui sera porteuse du projet. La Fondation Jean-Locas remettra alors simplement l’argent pour que le tout se réalise », a fait savoir Nelson Archambault, président de la Fondation Jean-Locas.

Au cours des trois prochaines années, la Fondation désire amasser une somme de 450 000 $. Anciennement connue sous le nom de la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine, la Fondation Jean-Locas existe depuis vingt ans déjà.

« L’un des rôles de la Fondation, c’est de stimuler le savoir, mais aussi de faire découvrir ces technologies innovantes à un large public. Notre objectif, c’est de positionner notre Fondation comme un joueur important. D’autres projets extraordinaires suivront dans le futur. »

Pour assister à l’événement de reconnaissance et devenir membres du Club des 200, les personnes intéressées peuvent contacter le 450 252-9713.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image