2 avril 2020 - 17:25
Point de presse du 2 avril
Plus de cas que jamais, Legault serre la vis
Par: Rémi Léonard
Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Devant l’augmentation du nombre de Québécois testés positifs à la COVID-19, François Legault veut serrer la vis à ceux qui ne se conforment pas aux directives et aux entreprises non essentielles qui continuent de fonctionner.

Il demande directement aux policiers « d’être moins tolérants » et d’y aller avec des amendes pour les contrevenants. « C’est sérieux, il y a des vies en danger. […] On ne peut pas accepter que les efforts de la majorité soient anéantis par quelques personnes qui ne prennent pas ça au sérieux », a-t-il lancé.
Le bilan du jour fait état d’une augmentation sans précédent du nombre de cas détectés avec 907 nouveaux cas, pour un total de 5518. Du lot, 365 personnes sont hospitalisées (+58), dont 96 aux soins intensifs (+14) et trois nouvelles personnes sont décédées, ce qui porte le total à 36 jusqu’ici.
Matériel médical de protection : toujours à sept jours d’inventaire. « C’est vrai que ça joue dur », reconnaît le PM en réagissant aux reportages sur le « détournement » de matériel médical vers d’autres pays.
Un budget de 287 M$ est prévu pour bonifier le salaire des employés qui sont en « contact direct avec les malades », incluant les préposés dans les résidences privées, des emplois peu rémunérés. « J’ai jamais vu un groupe qui mérite une augmentation comme celui-là », a commenté le PM. Ils auront un supplément de 4$/h.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image