Sur le territoire de la MRC des Maskoutains, les entreprises peuvent profiter d’un accompagnement gratuit offert par les professionnels du service de Développement économique de la MRC (DEM) ou de Saint-Hyacinthe Technopole afin de compléter leur demande.
Modalités de l’aide
L’aide prend la forme d’un prêt pouvant atteindre un maximum de 50 000 $. Jusqu’à 80 % de cette somme, pour un maximum de 40 000 $ ou 15 000 $ par mois de fermeture, pourra être converti en aide non remboursable. Ce pardon de prêt s’appliquera pour certains frais fixes pour la période de fermeture visée : les taxes municipales et scolaires, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz), les assurances, les frais de télécommunication de même que les permis et les frais d’association.
Pour être admissible, l’entreprise doit avoir cessé ses activités en tout ou en partie pour une période d’au moins 10 jours durant un même mois depuis le 1er octobre 2020, et ce, conformément aux mesures décrétées par le gouvernement du Québec.
Comme l’ordre de fermeture est prolongé jusqu’au 8 février, le pardon de prêt pourra s’appliquer pour les mois d’octobre, novembre, décembre et janvier. Pour les mois de février et mars, les entreprises seront admissibles à l’AERAM si elles ont été visées par un ordre de fermeture pendant au moins 7 journées durant le mois. Ainsi, le volet s’appliquera pour le mois de février.
La MRC des Maskoutains et Saint-Hyacinthe Technopole vous rappellent que des sommes sont toujours disponibles au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (volet 1 et AERAM).
Toute l’information concernant les critères d’admissibilité et le dépôt d’une demande dans le cadre de ces programmes sont disponibles sur le site Internet de la MRC des Maskoutains ainsi que sur celui de Saint-Hyacinthe Technopole. Vous pouvez obtenir de l’aide pour compléter vos demandes.
« les commerces de détail, entreprises de soins personnels et centres d’esthétique sont maintenant admissibles »