Le précédent Rondo brillait par son généreux espace intérieur et sa longue liste d’équipements à un tarif abordable. Les Canadiens l’ont apprécié, toutefois les Étasuniens l’ont boudé. Depuis l’année-modèle 2011, le Canada bénéficie de cette voiture en exclusivité nord-américaine. La même chose s’appliquera pour le tout nouveau Kia Rondo 2014.
Nouveau style
Dernier modèle au sein de la gamme chez Kia Canada à être conçu avant l’ère Peter Schreyer, le Rondo avait l’air d’un mélange entre une familiale et un véhicule de livraison. Difficile à catégoriser, on a fini par le comparer à la Mazda5 et, plus récemment, aux Chevrolet Orlando et Ford C-MAX.
La forme du Kia Rondo 2014 est beaucoup plus sportive, avec une ligne de toit plus basse et une carrosserie plus svelte. Je ne peux m’empêcher de voir une ressemblance avec la Mercedes-Benz Classe B 2013. En fait, malgré un empattement plus long, le nouveau modèle est plus court et moins large.Les dimensions de l’habitacle du Rondo sont plus petites. Cependant, on ne parle que de quelques millimètres au niveau des dégagements pour la tête et les jambes. Le volume maximal de chargement, la carte cachée de l’ancien Rondo, diminue de 2 083 à 1 840 litres. Néanmoins, le Rondo s’avère toujours plus spacieux que ses rivaux.
Plus petite cylindrée, poids diminué
Le quatre-cylindres de 2,4 L et le V6 de 2,7 L ont tous deux été mis au rancart en faveur d’un quatre-cylindres de 2,0 L à injection directe, développant 164 chevaux. Il est marié à une boîte automatique à six rapports, qui fonctionne tout en douceur.
Heureusement, une boîte manuelle est désormais offerte dans la finition de base du Kia Rondo 2014. Dotée de six rapports, la manuelle est agréable, avec une pédale d’embrayage légère et une course du levier fluide.
Plus de raffinement, suspension plus silencieuse
La servodirection électrique n’a pu camoufler son léger manque de précision au centre, lors de notre journée de conduite venteuse, mais effectue néanmoins bien son boulot. Le système de direction réglable Flex-Steer, doté des modes Normal, Confort et Sport et similaire à ce qu’on offre dans la Hyundai Elantra GT, permet au conducteur de choisir la fermeté de l’assistance électrique. Personnellement, je sélectionnerais le mode Sport sans jamais y retoucher.
Malgré un moteur un peu bruyant à plein régime, l’habitacle du Rondo est silencieux. Malheureusement, le parebrise incliné et les larges piliers A créent des angles morts à l’avant auxquels on doit d’habituer : une prudence est de mise lorsqu’on tourne à gauche aux intersections.
Une tonne d’équipement
Typiquement Kia, aucun Rondo ne quitte la chaîne de montage sans une pléthore de caractéristiques de série. La version LX de base avec la boîte manuelle comprend : climatiseur, sièges avant chauffants, télédéverrouillage, rétroviseurs et essuie-glaces chauffants, connectivité Bluetooth et enjoliveurs de roue. Le tout pour 21 695 $. Pour 2 300 $ de plus, la version LX automatique ajoute notamment sonar de recul, jantes en alliage et longerons de toit.
Les finitions EX et EX Luxe en proposent davantage : clé intelligente, système infodiverstissement UVO, sellerie de cuir, siège du conducteur électrique, toit ouvrant panoramique, volant chauffant, phares à DHI, siège du conducteur ventilé, sièges arrière chauffants et plus encore. Une troisième rangée de sièges s’avère également disponible dans toutes les finitions.Alors, par rapport à l’ancien modèle, le Kia Rondo 2014 est un peu plus petit. Toutefois, il est passablement plus joli, sa conduite est plus agréable et il est mieux équipé. Le compromis en vaut la chandelle.Forces:Nouveau designMoteur moderneLongue liste d’équipements Faiblesses:Sous motoriséAngles morts avant importantsFiche technique:Moteur: L4 2.0LPuissance (ch@tr/min): 164 @ 6500Couple (lb.pi@tr/min): 156 @ 4700Roues motrices: AvantTransmission: Manuelle à 6 rapportsFreins: Disques avant/ disques arrièrePrix: de 23 360 à 33 860 $