10 octobre 2013 - 00:00
Porsche Panamera e-hybride : haute technologie
Par: Marc Bouchard
Porsche Panamera e-hybride avec son chargeur

Porsche Panamera e-hybride avec son chargeur

Porsche Panamera e-hybride avec son chargeur

Porsche Panamera e-hybride avec son chargeur

(Portland, Oregon)- Un brouillard intense recouvre le paysage. Devant moi serpente une route vallonneuse, bordée d'arbres majestueux qui laissent à peine filtrer la lumière. Bien assis dans ma Porsche Panamera, j'appuie sur l'accélérateur, et ma sportive voiture s'élance avec vivacité…. Dans le plus grand silence.

Car même si c’est avec une certaine vélocité que la voiture a pris son départ, elle compte sur une motorisation électrique pour la propulser. Et le tout se fait sans hésitation. Car croyez-le ou non, c’est bien au volant de la plus récente Panamera e-hybride que s’est déroulé cette expérience unique.

La technologie de cette Porsche est exceptionnellement efficace et, ô surprise, n’exige absolument aucun compromis de son conducteur pour être utilisée. Bien sûr, comme toutes les hybrides branchables, la e-hybride ne dispose que d’un faible rayon d’autonomie en mode purement électrique, mais elle est d’un tel raffinement technologique qu’elle pourrait bien servir d’exemple. Simplement expliqué, la e-hybride est semblable à ses rivales dans ce domaine : on la branche dans le réseau traditionnel ou avec un chargeur haute vitesse, et au bout d’une période variant de longues heures à quelques petites heures selon l’usage, elle sera à pleine capacité et capable de fournir une autonomie tout électrique d’une quarantaine de kilomètres à l’aide de son moteur électrique équivalant à 95 chevaux, et à sa toute nouvelle pile au lithium-ion de 9 kWh. Au volant, elle démarre sans bruit. La pression sur l’accélérateur est sans obstacle jusqu’à la limite de la puissance du moteur électrique, une résistante dans la pédale indiquant cette limite. En cas de besoin, une simple pression supplémentaire et le moteur à essence s’ajoutera. Un bouton e-power permet de gérer cette conduite électrique. Mais la véritable trouvaille de la Panamera hybride, c’est son bouton e-charge. Une fois enfoncé (et la batterie complètement vidée), il fait rouler le moteur à essence sans assistance électrique, mais il utilise une portion de sa puissance pour véritablement recharger sa pile. Et attention, pas question ici de timide recharge à peine perceptible comme c’est le cas des autres hybrides qui ne se servent que de la régénération par le freinage pour le faire. On parle ici d’une véritable génératrice qui réalimente littéralement la pile. Une petite randonnée de quelques kilomètres (une trentaine) m’a permis de récupérer quelque 8 kilomètres en mode tout électrique. Il suffit ensuite d’alterner et de retourner au mode tout électrique pour en tirer tous les avantages. Et tout cela se fait sans compromis, puisqu’à tout moment les 416 chevaux de la luxueuse bête peuvent être disponibles du bout du doigt.

Toute la famille

Dans les faits, le voyage en Oregon a aussi été l’occasion de tester six des neuf déclinaisons de la Porsche Panamera en Amérique (notez qu’en Europe elle existe en dix versions, mais que nous devrons oublier chez nous la version diesel).

Quelques nouveautés esthétiques ont permis de faire évoluer la grande berline de performance, mais personne ne pourra dire en la voyant qu’elle a radicalement changé. On a cependant ajouté une version exécutive, plus longue de 15 centimètres, mais dont les performances n’ont absolument pas souffert. Mises à l’épreuve dans les routes des vallées de l’Oregon, la quasi limousine se comporte presque exactement comme ses soeurs plus petites, mais offre à l’arrière espace et confort. Il faut dire qu’elle est offerte en version Turbo, et ses 520 chevaux lui donnent une petite confiance. C’est d’ailleurs cette voiture qui m’a amené de l’aéroport à l’hôtel, me donnant une petite sensation de VIP, rien de moins. Mécaniquement, les versions S renoncent au gros V8 énergivore, désormais réservé à la GTS. On opte plutôt pour un V6 bi-turbo non moins gourmand, mais développant tout de même la bagatelle de 420 chevaux. Plus léger, il se démène avec douceur, mais avouons cependant que la sonorité toute en rondeur du V8 manque un peu même si les performances sont toutes aussi respectables. Évidemment, la famille Panamera n’est pas à la portée de toutes les bourses. Alors que la version de base débute à 90 000 $ environ, il faudra compter plus de 220 000 $ pour jouer à la vedette assis à l’arrière d’une Exécutive. Mais rarement une famille de véhicule aura regroupé à la fois le luxe et l’opulence avec des sensations de conduite sportive de haut niveau.

Forces :

– Direction précise – Technologie e-hybride spectaculaire – Puissance de moteur

Faiblesses :

– Coût des options – Consommation du V8 – Design intérieur contestable

Fiche technique :

Modèle : Porsche Panamera e-hybride 2014 Moteur : V6 3.0L DACT 24 soupapes + moteur électrique Puissance (ch@tr/min) : 416 @ 5500 Couple (lb.pi@tr/min) : 428 @ 1250 Roues motrices : Arrière Transmission : Automatique à 8 rapports Freins : Disques avant/ disques arrière Prix : 115 000 $

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