La dernière grande porte ouverte de la FMV remonte à 2003 et l’ajout du Centre de simulation était un prétexte idéal pour faire revivre cet événement alors que la demande était forte. Le parcours inclura la visite des laboratoires de diagnostics, des centres de recherche et d’une partie du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV). Plusieurs kiosques animés par des étudiants se trouveront également sur le chemin.
« Ce sera vraiment une expérience immersive. La FMV est un joueur important dans la communauté maskoutaine et nous voulons que les gens comprennent bien son rôle. Nous désirons aussi que les gens découvrent comment un médecin vétérinaire est formé et tout ce qu’il peut faire. Il joue un rôle vital dans le concept d’Une seule santé. La recherche est aussi un volet essentiel de l’institution », a déclaré le doyen David Francoz.
Réalité virtuelle
Le Centre de simulation et de réalité virtuelle s’inscrit dans le projet de décentralisation du programme vers Rimouski qui a bénéficié d’un investissement gouvernemental de 63 M$. D’ailleurs, un centre similaire est installé sur ce nouveau campus. Pour ce qui est de celui de Saint-Hyacinthe, il a coûté plus de 7 M$ et couvre une superficie de 600 m2. Il est divisé en neuf salles.
Sur le premier étage se trouve la salle de préparation des modèles. Elle comprend une cinquantaine de faux animaux acquis grâce à un don de 1 M$ de Molson. Certains sont utilisés depuis plus d’un an et d’autres pourraient s’ajouter éventuellement.
L’objectif vise à réduire l’utilisation d’animaux vivants ou de cadavres pour accroître le bien-être animal et la biosécurité. Les étudiants vivent également moins de stress avec des modèles et peuvent se pratiquer à l’infini. Ils auront accès au centre sept jours sur sept de 6 h à 23 h quand il sera entièrement fonctionnel.
Dans la salle des petits animaux, on trouve une caméra permettant aux étudiants de se filmer afin d’analyser leur façon de faire. Ils peuvent également diffuser la procédure sur les écrans. Les enseignants peuvent aussi relayer leur travail en direct sur les télévisions.
Certains modèles peuvent simuler plusieurs blessures ou maladies, dont une chirurgie des intestins. Cela permet aux étudiants de bien prioriser quoi traiter en premier et d’agir dans des situations auxquelles ils pourraient être confrontés rarement en clinique. Un faux chien peut même respirer et a une fréquence cardiaque avec des paramètres réglables.
Dans la salle des grands animaux, la vedette est Marguerite, une fausse vache que les étudiants peuvent aider à mettre bas. Ils peuvent aussi la traire. Un contenant contient également un utérus pour la palpation et il est possible de le modifier pour représenter les différents stades de la gestation.
Au deuxième étage, les professeurs peuvent s’installer dans la salle d’observation avec des écouteurs et un micro. Elle donne sur la salle de radiographie et d’échographie et celle de réanimation. Des salles sont aussi prévues pour découvrir l’histoire de l’animal avec de faux clients plus ou moins difficiles.
Les personnes intéressées à participer aux portes ouvertes de la FMV doivent s’inscrire sur le site Web de la Faculté de médecine vétérinaire. Des plages horaires seront proposées toutes les 10 minutes.