Pas moins de 184 photographies réalisées par le Maskoutain Bénoni Joseph Hébert entre 1905 et 1941 y sont rassemblées. Elles ont été sélectionnées parmi une collection qui compte plus de 100 000 pièces par la commissaire Lucie Bureau.
« Cette galerie de portraits de femmes constitue une occasion peu commune d’apprécier le travail d’un photographe du passé et nous permet d’être témoins, à travers le parcours historique du Studio B. J. Hébert, des stratégies mises en œuvre pour fabriquer des images idéalisées de femmes, correspondant aux attentes et aux valeurs sociales du début du XXe siècle », peut-on lire dans la présentation de l’exposition.
Celle-ci avait déjà été mise en ligne par Expression en 2015 dans le cadre de son projet de musée, qui porte aujourd’hui le nom de Musée d’art et société. Tous les portraits proviennent du Fonds Studio B. J. Hébert, propriété du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
L’exposition est disponible en ligne au chsh-expression-studiophotobjhebert.com.
Prolongement du concours Place à la création
En lien avec les perturbations occasionnées par la fermeture du centre d’exposition dans les dernières semaines en raison de la COVID-19, l’organisation du concours Place à la création a fait savoir que les participants auront un peu plus de temps pour tenter leur chance.
La date de remise des œuvres a été repoussée au 1er mai, à 17 h. Les participants pourront soumettre un texte critique, un texte créatif ou une création visuelle ayant un lien avec l’exposition Étrange familiarité de l’artiste Cynthia Dinan-Mitchell, présentée depuis février à Expression.
Il sera possible de soumettre une œuvre en ligne au www.expression.qc.ca, sous l’onglet éducation/concours place à la création.