Mais puisque nous sommes au volant d’un gigantesque Chevrolet Silverado 2400 Duramax, ce ne sont pas quelques chèvres qui vont nous inquiéter.
Dès notre arrivée à l’aéroport de Calgary, nous avons sauté derrière le volant de ces grands camions. Physiquement, ils ont considérablement évolué depuis l’année précédente, gagnant notamment en chrome et en raffinement. La calandre est plus affirmée, et les angles mieux réussis. Mais il s’agit bien là du seul véritable changement, car les camionnettes Heavy Duty n’ont subi que fort peu de modifications mécaniques. Tout au plus a-t-on amélioré la circulation de l’air, augmentant du même coup un tantinet la puissance et la capacité de remorquage.On a aussi légèrement modifié les suspensions pour les assouplir tout en leur garantissant la même élasticité et la même résistance aux poids en charge.Bref, le Heavy Duty, qu’il soit Chevrolet Silverado ou GMC Sierra, améliore sa capacité de travail, et ajoute une jolie silhouette en prime.C’est donc sans hésitation que nous avons quitté la zone urbaine de Calgary, trainant dans la boite de notre véhicule un immense ballot de foin dont le poids total excède 1000 kilos. Pas du tout dépaysé sur ce territoire campagnard, notre Silverado a fait tourner son moteur diesel (un V8 Duramax de 397 chevaux) et mis à profit un impressionnant 765 livres de couple. Cette motorisation est une fois de plus jumelée à la légendaire et solide transmission Allison 6 vitesses. Ainsi outillé, le foin ne pèse guère plus qu’une brindille, et seuls les freinages demandent un peu d’attention.Puis le lendemain, arrêt au Bar U Ranch, un centre d’interprétation fédéral rappelant les beautés du ranching… et nous permettant de tester nos aptitudes de cowboy modernes. Pour ce faire, nous avons pu remorquer une roulotte à chevaux de près de 16 000 livres, avant de se lancer, avec une roulotte de quelque 10 000 livres, à l’assaut des montagnes environnantes. Encore une fois, le couple bien senti a permis une traction sans soucis, et il n’eut été des freinages plus délicats (rendus faciles avouons-le par le frein moteur), on se serait cru au volant d’une camionnette quasi légère. Oubliez les sautillements, les difficultés ou les inconforts, les camionnettes HD de GM sont puissantes et fortement insonorisées, ce qui ne leur enlève rien, bien au contraire.Quant à la fiche technique, elle est impressionnante puisque le Silverado 2500 possède une capacité de remorquage de 19 600 livres, la plus imposante de sa catégorie. Mentionnons cependant que les versions 3500 et supérieures ne trônent pas au sommet, malgré leur importante capacité.Et parce que l’intérieur tout entier a été repensé, le Sierra Denali HD compte désormais parmi les outils de travail les plus confortables du marché!Au palmarès des versions disponibles, impossible de les mentionner toutes puisque les combinaisons moteurs-longueur de boite-type de cabine permettent de réaliser quelque 120 déclinaisons différentes. Sachez seulement que le prix de base est de 37 990 $, mais peut atteindre 83 000 $ avec les versions haut de gamme plus équipées. Forces : Moteur puissantHabitacle spacieuxSierra Denali spectaculaire Faiblesses : Coût d’achatSilhouette peu spectaculaire Fiche technique Chevrolet Silverado 2500HD Cabine multiplace 2015Moteur : 6.0L V8Puissance : 360 chCouple : 380 lb-ft.Transmission : Automatique à 6 rapportsEntraînement : Propulsion ou intégralPrix : 43 235 $