En réalité, l’observation directe du soleil est à éviter en tout temps : elle peut occasionner des dommages à l’œil même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil. Or, ce risque est accru en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du soleil qui diminue le réflexe de protection des yeux. Regarder une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes pouvant aller jusqu’à une diminution de la vue potentiellement irréversible.
Heureusement, il existe certaines options sécuritaires et peu coûteuses pour observer l’éclipse solaire, en voici quelques-unes :
– En fabriquant une boîte à éclipse solaire qui permet d’observer une petite image du soleil à travers une boîte fermée. L’Agence spatiale canadienne propose un tutoriel de confection en ligne;
– En visionnant l’éclipse en ligne, comme la projection réalisée par l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic;
– En se procurant des lunettes pour éclipses solaires ISO 12312-2 d’un fournisseur fiable, c’est-à-dire directement du fabricant ou d’un distributeur reconnu. Une attention particulière doit être prise au moment de mettre ou de retirer les lunettes pour ne pas observer le soleil accidentellement lors des transitions.
Rappelons que les lunettes de soleil, même celles de bonne qualité dont la teinte est très foncée, ne constituent pas une protection suffisante dans ce contexte. Il faut également éviter d’observer ou de photographier l’éclipse à travers une lentille que ce soit d’un cellulaire, de jumelles ou d’un télescope. La supervision des enfants et des personnes non autonomes est conseillée pendant l’éclipse.