Cette collecte de fonds est organisée dans le cadre de la 21e Guignolée du Dr Julien. En fait, Grand Galop est en partie soutenu financièrement par la Fondation du Dr Julien, mais ses autres revenus proviennent essentiellement des entreprises et citoyens maskoutains.
L’an passé, la Grande collecte a permis d’amasser 55 000 $ et Grand Galop vise cette année 60 000 $. Cet argent a permis notamment l’embauche d’une travailleuse sociale en février et d’une avocate médiatrice en septembre. Elle a aussi permis de poursuivre le tutorat et de maintenir le comité des droits de l’enfant. Le but est également de les faire perdurer cette année. La création d’un groupe de sports est aussi un projet dans les cartons.
« Grand Galop joue un rôle important auprès de bien des enfants issus de milieux vulnérables. Chaque don fait au cours de cette campagne nous permettra de poursuivre notre mission. Grâce à la communauté, nous pouvons aider ces enfants à grandir en santé ainsi qu’à développer leur plein potentiel », a souligné Caroline Bernard, directrice administrative de Grand Galop.
Activités de financement
Le moment phare de cette campagne de financement sera le vendredi 8 décembre alors que plus de 80 bénévoles seront présents à quatre grandes artères de la ville pour recueillir les dons des automobilistes entre 7 h 30 et 16 h. Il s’agit des intersections des boulevards Casavant et Laframboise, de l’avenue Saint-Louis et du boulevard Laurier Est, de la rue Calixa-Lavallée et de l’avenue Concorde Nord ainsi que de la rue Castelneau et du boulevard Laurier Ouest.
Puis, les 16, 17 et 18 décembre, l’organisme sera présent au Marché de Noël au Marché public. Les bénévoles recueilleront les dons et vendront des rondins de Noël décorés par les élèves de plusieurs écoles de Saint-Hyacinthe.
Enfin, pour la toute première fois, durant toute la période des fêtes, les consommateurs pourront offrir des dons lors de leurs achats dans trois commerces du centre-ville. Il s’agit de la boutique Ann+Sophia, du restaurant La Piazzetta et de la quincaillerie Home Hardware.
En collaboration avec LE COURRIER et Lettrage Maska, un dépliant expliquant la mission de Grand Galop et comprenant un coupon de don détachable sera également distribué à 25 000 portes.
« Le temps des fêtes est un moment propice pour donner aux enfants, surtout à ceux qui vivent en situation de vulnérabilité. Votre don peut faire une réelle différence dans la vie d’un enfant », a conclu Mme Bernard.