« Ce fut toute une aventure. Nous avons eu quelques imprévus, mais nous avons relevé ce défi en mettant à contribution nos employés qui disposent d’une solide expérience en organisant chaque année l’Expo de Saint-Hyacinthe », indique en entrevue au COURRIER François Brouillard, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.
Pour cette édition, M. Brouillard avait endossé une seconde casquette, celle de directeur général par intérim du Salon de l’agriculture, en raison de l’absence pour une durée indéterminée de sa directrice, Sophie Gendron.
Les organisateurs de ce salon à ciel ouvert doivent toujours composer avec les aléas météorologiques. Cette année, une journée pluvieuse a fait baisser un peu le niveau d’achalandage comparativement à l’an dernier.
Pendant trois jours, plus de 320 exposants ont présenté une trentaine de nouveautés et d’innovations sur le vaste site de 50 hectares.
La nouvelle zone de prévention SSS (Santé, Sécurité, Sauvetage) Desjardins a permis aux étudiants et aux agriculteurs de se familiariser avec des produits favorisant la sécurité en milieu de travail. La remorque Sécuri-Grain de l’Association canadienne de sécurité agricole a démontré à l’aide d’un mannequin qu’en l’espace de seulement huit secondes, une personne peut être ensevelie sous du grain.
Pour organiser Expo-Champs et le Salon de l’agriculture en janvier, la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe dispose maintenant d’une équipe de quatre personnes composée de Sophie Gendron, directrice du Salon de l’agriculture, des coordonnatrices aux événements Annick Martin et Marie-Claude Champagne et de Janie Fontaine, coordonnatrice communications et marketing.